Slide background

Projet 2520 ....... Inde









  • Domaine :

    Eau

  • Région :

    Asie

  • Pays :

    Inde

Le projet:

(#192-#195 et #196)

Dans le village de Dacharam dans l'état de Telangana, en Inde, installation d'un système de purification d'eau et du bâtiment qui l'abrite.
Aussi, dans les deux villages de Kurva Colony et de Vaspula également dans l'état de Telangana, en Inde, forage de deux puits surmontés par deux pompes manuelles de marque India #2.
Ces installations, d’un coût total de $20,990.00, fourniront l'eau potable à plus de 1540 bénéficiaires.


La demande: 

De : SOPAR, Shobha Singareddy
À : Fondation Coup de Coeur

Cher Monsieur Gagnon et Fatima,

Aujourd’hui, toute l’équipe de SOPAR se joint à moi pour exprimer notre profonde reconnaissance et nos sincères remerciements pour votre partenariat inestimable, qui, au fil des années, a transformé la vie de certaines des communautés les plus défavorisées dans les zones rurales de l’Inde.
Quelques projets d’approvisionnement en eau supplémentaires ont été réalisés avec succès et j’ai le plaisir de vous soumettre le rapport d’achèvement du projet (no 3 sur 5). Comme vous le savez, l’accès à l’eau potable n’est pas seulement un besoin vital, mais également un droit humain fondamental. Pourtant, des milliers de familles en Inde continuent de s’adresser à SOPAR - Bala Vikasa dans l’espoir que ce droit puisse enfin devenir une réalité pour leurs communautés.
Grâce à l’immense générosité continue de Marcel et Luce Baril, un total de 1 540 villageois à Dacharam, Kurva Colony et Vaspula ont désormais accès à une eau potable propre et salubre grâce à l’installation d’un système de purification d’eau et de deux forages. Vous trouverez ci-joint un bref résumé des projets ainsi que quelques photos.
Système communautaire de purification de l’eau à Dacharam:
Avant qu’un village ne soit approuvé pour un projet de système communautaire de purification de l’eau, notre partenaire local Jana Vikasa a mené une étude de faisabilité détaillée et évalué sa préparation ainsi que son engagement à long terme. Cela comprenait des réunions communautaires pour confirmer la participation, une cartographie des ressources locales pour évaluer les capacités, des analyses de la qualité de l’eau et, si le village était jugé admissible, une approbation finale suivie de la formation d’un comité de l’eau au sein du village.
Le lieu de mise en œuvre du projet a été identifié en consultation avec les dirigeants du village et le conseil du village (Gram Panchayat), qui ont également fourni le site, la source d’eau, le moteur et la conduite (les fonds du village ou des donateurs locaux y contribuent). Les villageois ont contribué en assumant 20 % du coût de la machine, en achetant des adhésions et en participant aux activités du projet, représentant ainsi environ 50 % du coût total et favorisant un fort sentiment d’appropriation communautaire.
Ce projet, détenu par la communauté, suit un modèle d’entreprise sociale, apportant de multiples avantages à long terme à l’ensemble de la population.

Forages avec pompe manuelle :
Dans certains villages, l’accès à l’eau reste un défi, de nombreuses communautés ayant encore besoin d’un forage qui dessert de 35 à 50 familles. Grâce à votre soutien, nous avons aidé à construire deux nouveaux forages.

Dans l’ensemble :
La consommation régulière d’eau potable permet aux villageois de constater un effet domino sur leurs conditions de vie. Cet impact dépasse l’amélioration de la santé : il réduit les dépenses médicales, diminue l’absentéisme au travail, augmente les revenus et les moyens de subsistance, et améliore le bien-être familial et communautaire dans son ensemble. Avec une quantité suffisante d’eau désormais disponible à proximité des habitations, les familles peuvent également l’utiliser pour maintenir l’hygiène, s’occuper des animaux et cultiver leurs jardins.

Les bénéfices s’étendent aussi sur le plan social et indirect : progrès en matière d’égalité des genres, disparition de préjugés et superstitions néfastes, et développement d’une culture plus forte de soutien mutuel. Certains de ces changements sont tangibles et durables, en particulier pour les femmes et les filles. Elles n’ont plus à effectuer de longues marches épuisantes et souvent dangereuses pour aller chercher de petites quantités d’eau insalubre pour leurs familles. Les filles peuvent désormais poursuivre leur scolarité et leurs mères participer à des formations pour améliorer leurs moyens de subsistance. Pour les femmes, les hommes et les enfants de Dacharam, Kurva Colony et Vaspula qui, pour la première fois de leur vie, ont accès à de l’eau potable, votre geste altruiste a ouvert la porte à un avenir plus stable et plus prometteur.

Votre soutien transforme la vie de centaines de personnes marginalisées dans les zones rurales de l’Inde en leur fournissant un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à une eau potable sûre et abordable, une source durable de bien-être pour 1 540 personnes en Inde rurale. Nous sommes profondément reconnaissants aux généreux donateurs, Marcel et Luce, dont l’engagement a rendu ce progrès possible. Nos plus sincères remerciements vont également à tous les membres de la Fondation Coup de Cœur pour votre partenariat continu et inestimable.

Avec toute ma gratitude,
Shobha Singareddy
Directrice, SOPAR-Bala Vikasa


Montage Financier:
 

Nombre de bénéficiaires +  1 540
Bénéficiaires cumulatifs (FCC) + 1,150,490
Bénéficiaires cumulatifs Marcel et Luce   + 357,786
Coût total du Projet $ 20,990.00
Les bénéficiaires en matériaux et main d'oeuvre $ 12,500.00
Marcel et Luce Baril $ 8,490.00
Fondation Coup de Cœur Consultants