Slide background

Projet 2511 ....... Inde












  • Domaine :

    Eau

  • Région :

    Asie

  • Pays :

    Inde

Le projet:

(#190 & #191)

Dans les villages de Yapalguda et de Kothapalli, dans l'état du Telangana, en Inde, installation d'un sytème de purification d'eau et du bâtiment qui l'abrite.
Ces installations, d’un coût total de  33,600.00$, fourniront l'eau potable à plus de 2995 bénéficiaires.

La demande: 

De : SOPAR, Shobha Singareddy
À : Fondation Coup de Coeur

Chers Monsieur Gagnon et Fatima,

C’est avec une grande joie que je vous transmets le rapport d’achèvement des projets (2 sur 5) portant sur les deux initiatives généreusement soutenues par Marcel et Luce Baril. Grâce à leur précieuse contribution, un total de 2 995 bénéficiaires dans les villages de Yapalguda et Kothapalli ont désormais accès à une eau potable purifiée et abordable.
L’accès à une eau potable sécuritaire demeure un défi majeur en Inde. Dans des villages comme Yapalguda et Kothapalli, la présence naturelle élevée de fluorure dans l’eau a engendré de graves risques pour la santé pendant des générations. Ces systèmes de purification d’eau ont apporté un immense soulagement à ces communautés.
Voici le processus utilisé pour la sélection de ces deux villages à qui le projet a été accordé: 
Les villages sont sélectionnés selon des critères bien précis. Il s’agit principalement de la présence de taux de fluorure dans l’eau dépassant 2 ppm, de la volonté du conseil du village (Gram Panchayat) de fournir une source d’eau, ainsi que de l’engagement à mettre à disposition un espace pour l’installation des unités de purification.
De plus, chaque village bénéficiaire contribue à hauteur de 20 % du coût de la machine, ce qui renforce le sentiment de responsabilité collective et d’appropriation du projet.
Une fois le village identifié, une réunion d’orientation est organisée pour sensibiliser la population et encourager sa participation active à la planification, à la mise en œuvre et à la gestion à long terme de l’unité de purification.
-Comités de gestion de l’eau:
Pour garantir la durabilité à long terme et assurer une gestion transparente, chaque village met en place un comité de l’eau, élu par la communauté et formé par notre équipe locale.
Ces comités sont chargés de sensibiliser les habitants, de mobiliser les ressources locales, d’inscrire plus de 90 % des ménages, d’organiser des réunions régulières d’évaluation, et de gérer les opérations quotidiennes et l’entretien du système.
Les systèmes de purification installés ont apporté un soulagement immense à ces communautés.
Grâce à votre partenariat, les communautés de Yapalguda et Kothapalli peuvent désormais profiter des bienfaits transformateurs d’une eau propre et sécuritaire.
SOPAR–Bala Vikasa, en partenariat avec Jana Vikasa et la Fondation Coup de Cœur, célèbre avec gratitude le succès de ces projets 2024–2025.
Les villageois adressent leurs plus sincères remerciements à la FCC, à Marcel et Luce pour ce don précieux qu’est l’eau, désormais pierre angulaire d’une meilleure santé et d’un mieux-être global. 

Avec toute ma gratitude,

Shobha Singareddy
Directrice/Director 
SOPAR-Bala Vikasa 

Montage financier:  

Nombre de bénéficiaires +  2 995
Bénéficiaires cumulatifs (FCC) + 1 139,362
Bénéficiaires cumulatifs Marcel et Luce   + 353,158
Coût total du Projet $ 33,600.00
Les bénéficiaires en matériaux et main d'oeuvre $ 21,600.00
Marcel et Luce Baril $ 12,000.00
Fondation Coup de Cœur Consultants