Eau
Asie
Vietnam
Le projet:
Installation d'un système d'approvisionnement en eau potable à la petite école du village de Na lut au Vietnam. Ce système au coût de $1,300.00 US bénéficiera à 55 enfants et leurs professeurs.
La demande:
Chers Jean et Fatima
En complément à ses diverses activités de soutien au Cambodge, CASIRA mènera en 2016, un projet d’aide à la petite école du village Na Lut, au Vietnam. Dès le début de l’année, une équipe de onze bénévoles s’y rendra pour construire des toilettes et organiser des activités à l’intention des enfants, âgés de 6 à 12 ans, qui fréquentent l’école. Ils comptent également aménager un escalier à travers la montagne pour faciliter l’accès de ces derniers à la petite école. Un budget de 5 000 $ US est prévu pour réaliser ces activités. À titre de soutien complémentaire à nos actions dans ce village, nous sollicitons votre aide pour une somme de 1 300 $ US pour la construction d’un système d’approvisionnement en eau venant de la montagne, un réservoir pour l’emmagasiner et un abreuvoir pour les enfants.
Pertinence du projet
Le village Na Lut est situé en montagne, dans le district de Mai Châu, à 4 heures de route de Hanoi, une ville importante du nord du Vietnam. Quelques centaines de personnes y vivent pauvrement, loin de tous les services. Une cinquantaine d'enfants âgés de 6 à 12 ans, fréquentent la petite école du village. Il existe bien un système d’approvisionnement d’eau venant de la montagne, mais il est défectueux. Donc, aucun moyen permettant aux enfants de s’abreuver, de se rafraîchir en période chaude ou encore de se laver les mains.
Pas de système non plus pour conserver cette eau et pour en faciliter l’utilisation. Kha Van Toan, le chef du village, rêve de corriger la situation mais ne dispose pas des ressources financières pour le faire.
Nous désirons réparer le système d’approvisionnement d’eau en remplaçant les tuyaux qui transportent l’eau du haut de la montagne jusqu’à l’école, nous assurer de la qualité de leur installation, construire un réservoir au bas de la montagne, tout près de l'école, et un abreuvoir qui apportera un mieux vivre à tous les enfants et aux professeurs. De plus, un filtre d'eau sera installé pour une meilleure qualité de l'eau consommée. Le transport du matériel nécessaire exigera une logistique serrée puisqu’il n’y a pas de fournisseurs aux alentours du village. Les services d'un spécialiste vietnamien en construction de même qu'un interprète seront nécessaires.
Transparence et bonne gouvernance du projet:
Les travaux seront réalisés par les bénévoles québécois sous les conseils d’un entrepreneur vietnamien. Le chef du village a donné son aval pour la réalisation de ce projet qui lui a été présenté par Thi Tô Diêp, une Vietnamienne ayant sa citoyenneté canadienne et vivant et au Vietnam et au Canada. Cette dernière est notre collaboratrice vietnamienne à ce projet et nous servira d’intermédiaire dans sa réalisation. Enfin, les bénévoles de CASIRA seront sur place pour l’inauguration des installations prévue à la mi-février 2016.
Impact:
La réparation du système d’approvisionnement en eau pour l’école et la construction d’équipements pour son utilisation amélioreront grandement les conditions de vie des quelque 50 enfants qui la fréquentent et des 5 professeurs qui y enseignent. Boire une eau saine est essentiel à la santé. Une meilleure hygiène de vie assure aux enfants la croissance à laquelle ils ont droit.
Aussi, CASIRA fera état de votre aide à ce projet dans le rapport qu’il produira à la fin de la mission 2016 en Asie du sud-est. Bien sûr, des photos des travaux en cours et de l’inauguration officielle accompagneront le rapport.
Pérennité:
Ces améliorations à l’approvisionnement d’eau à la petite école seront grandement appréciées par tous les habitants du village. Déjà, le chef du village s’est engagé à voir à leur bon usage. Thi Tô Diêp, qui se rend fréquemment au village, nous rendra compte de l’utilisation de ces nouvelles installations.
Au nom des familles qui seront témoins de l’utilisation par leurs enfants de ces nouveaux équipements, au nom de Diep, notre collaboratrice vietnamienne, et au nom du chef du village qui appuie le projet, je vous remercie de l’attention que vous portez à notre demande.
Pierre-Jacques Gervais
Directeur des projets d’entraide de CASIRA au Cambodge et Vietnam
Pierre-Jacques Gervais
Directeur des projets d’entraide de CASIRA au Cambodge
Le montage financier
Nombre de bénéficiaires | 55 |
Coût total du projet | $ 1,300.00 |
Fondation Coup de Coeur | $ 1,300.00 |