Eau
Afrique
Madagascar
Le projet:
Forage manuel d'un puits et installation d'un château d'eau à Amborovy dans la commune d'Ambato Boeni, (Madagascar).
La commune rurale d'Ambato Boeni est située à 150 km de la ville de Mahajanga au Nord-Ouest de Madagascar.
La demande:
Montréal, 30 octobre 2014
À: Fondation Coup de Cœur
De: Père Alfredo Ramanandraibe, Cssp
Monsieur Jean Gagnon et Madame Fatima Langlois,
Les réalisations de 2014 ont permis de constater la capacité des acteurs locaux en développement à mettre en place des infrastructures indispensables à la population et d'en assurer la pérennité.
Trois forages manuels de puits ont été réalisés dans le quartier d’Ambato Avaratra, grâce à la collaboration de la Fondation Coup de Cœur, la Fondation Minta St-Bruno, les Scouts Canada et l’Association rurale Roborobo.
Cette collaboration s’inscrit dans le but d'améliorer la santé et le bien-être de la population du village majoritairement pauvre et illettrée. De nos jours, 1200 personnes bénéficient quotidiennement de l’eau potable pour leurs foyers.
Depuis le mois de juillet, dans cet endroit où la température dépasse souvent 38°C, les 300 élèves de l’école primaire du quartier peuvent boire de l’eau potable tout au long de la journée grâce aux puits en buse et en béton armée construits en 2014. Aussi, le nombre de personnes malades dû à la contamination de la rivière Betsiboka continue de régresser progressivement. La réalisation du projet d’adduction d’eau de 2014 est devenue source d’unité pour les villageois et est en même temps une opportunité pour la population de saisir l’importance de se prendre en main.
Après évaluation et analyse de la situation d’Ambato Boeni, il fût constaté que plusieurs forages manuels sont encore nécessaires. Pour l’année 2015, les villageois ont identifié un emplacement où ils sont prêts à creuser un puits qui coûtera $ 3,000.00 et à construire un château d'eau qui coûterait $ 6,000.00.
Ce puits et ce château d'eau desserviront le village d'Amborovy d'une population de plus de 200 personnes ainsi qu'une maison d'accueil qui abrite en permanence plus de 20 personnes .
La construction de ces structures sera assurée par une entreprise locale spécialisée. Le transfert des fonds sera assuré comme l'an dernier par Scouts Canada et ces derniers superviseront la réalisation de la construction du puits et du château d’eau avec les bénéficiaires.
En espérant que vous donnerez suite de façon positive à cette demande de financement, je demeure à votre disposition pour vous fournir les renseignements complémentaires que vous jugerez utiles.
Au nom de la population d’Ambato Avaratra et de l’Association Roborobo, je vous prie de croire, Monsieur et Madame, en l’expression de nos sincères salutations.
Père Alfredo Ramanandraibe, Cssp.
Association villageoise Roborobo
BP. 426
Mahajanga (401)
Madagascar
Contributions finanières:
Nombre de bénéficiaires | 220 people |
Coût total du projet | $ 9,000.00 |
Minta Saint Bruno | $ 4,000.00 |
Fondation Coup de Coeur | $ 5,000.00 |