Slide background

Projet 1525 ....... Burkina Faso




Tilapias
Tilapias





  • Domaine :

    Santé

  • Région :

    Afrique

  • Pays :

    Burkina Faso

Le Projet:

Construction d'un bassin de pisciculture d'élevage de Tilapias.


La demande:

2 mai 2015
A: Fondation Coup de Coeur
De: Michel Allaire

Bonsoir Jean et Fatima 

J'étais bien heureux de vous parler au téléphone hier. Même si je me sens bien chez moi aujourd'hui au Burkina, ça fait toujours chaud au coeur de vous parler au Québec. 
Tel qu'entendu, sous une forte chaleur de 42 degrés, je vous envoie ce projet concernant l'élevage de poissons Tilapias. Nous attendons une pluie bienfaisante cette nuit, car le ciel s'est chargé de nuages... Je crois que j'irai danser sous la pluie, même à minuit, car cela fait 8 mois que nous n'avons pas vu une seule goutte d'eau descendre du ciel...

Description du projet:
Notre intention est de construire un bassin de pisciculture d'élevage de Tilapias, au village de Tang Sèga, au Burkina.
Déja, nous avons fait depuis 1 an  l'expérience d'un premier bassin d'élevage et cela donne très bien, mais la nécessité d'un 2e bassin de pisciculture s'avère nécessaire, d'autant plus qu'une  Tilapia pond 800 oeufs par année.
Le principe est simple: la pompe solaire pompe l'eau au château dont le trop plein se déverse directement dans le bassin de Tilapias leur apportant l'oxygène nécessaire à leur survie. 
Le trop plein du bassin à poissons descend ensuite dans les autres bassins des jardins familiaux et les spécialistes affirment que l'eau provenant de l'élevage des Tilapias est très favorable à la croissance des légumes car elle apporte avec elle un supplément d'engrais biologique vitaminé.
Ces poissons seront propres à la consommation dans 6 mois.
L'Association des femmes de Tang Sèga servira d'intermédiaire pour la vente de Tilapias dans les marchés voisins, trouvant ainsi un revenu appréciable pour leurs familles et leurs proches.
Le bassin à Tilapias sera un grand bac soudé : 4 mètres X 2m80 X 1m 10 de hauteur.
Nous avons fait à nos frais et avec un partenaire de France le forage qui donne 8 mètres cube d'eau par heure.
Nous y avons installé une pompe solaire et fait les adductions d'eau au nouveau château d'eau dont l'eau se déversera dans le nouveau bassin de Tilapias et le surplus descendra pour arroser les 400 arbres fruitiers du verger. Rien ainsi ne se perd... car l'eau en ce pays du Sahel est une véritable bénédiction.
Nous demandons à la Fondation Coup de Coeur  la somme de $1,000 dollars canadiens pour  payer le nouveau bassin d'élevage de Tilapias.

Viabilité:
Nos expériences précédentes en la matière ( tant au Mali ) qu'ici au Burkina, nous encouragent à poursuivre ce projet avec une grande espérance au coeur car en plus de faciliter l'élevage et la production rapide des Tilapias dans des conditions favorables, ces poissons apporteront un supplément vitaminé dans la sauce familiale et permettront aux villageois environnants de mieux se nourrir et seront aussi une source de revenus pour les femmes.

J'espère que vous nous aiderez une fois de plus pour la réalisation de ce projet.

Votre Partenaire (préféré !!!!!!!!!!!!!!!!!) du Burkina Faso
Michel Allaire,
Humanitaire au village de Tang Sèga, Burkina Faso.


 

Nombre de bénéficiaires 1 200 personnes
Coût total du projet $ 7,000.00
Fondation Mgr Denis Croteau & un partenaire de France $ 6,000.00
Fondation Coup de Coeur $ 1,000.00

*************************************************************************
Attaché au courriel de Michel Allaire daté du 2 mai 2015:
 
Pour vous amusez un peu.
Hier, j'ai reçu des vieux paysans d'un village voisin. Ils voyaient bien sortir l'eau toute seule du tuyau de la pompe solaire. Ils m'ont demandé : " Mais qui pompe l'eau ? " Je leur ai expliqué que c'était le soleil... Ils m'ont regardé d'un air incrédule...
Puis, je leur ai dit que j'avais même des poissons sur la colline, dans le bassin no 1...
Ils sont venus me voir et m'ont dit : " Mais les poissons, c'est toujours en bas des collines, dans les marais et marigots... " Je leur ai dit que nous, les poissons on les élève sur la colline... Ils n'en croyaient pas leurs yeux... et l'un des vieux a dit dans la longue locale : " Ce Père qui nous explique que c'est le soleil qui sort l'eau du sous-sol... et qui élève des poissons sur la colline, n'est-il pas un peu fou ? " Les jeunes employés ont bien ri... et ils m'ont fait part du commentaire du vieux !
Oui, je crois qu'il faut être un peu fou... pour faire la recherche de veines souterraines dans un sol si aride... comme sourcier !
Il faut être un peu fou pour déambuler en camionnette Renault, non climatisée, sous un soleil de 42 degrés à l'ombre... pour sillonner les villages de brousse qui ont demandé d'avoir un forage chez eux...
Il faut être un peu fou, pour croire que le coup de pouce donné permettra à des centaines de personnes de gagner leur vie honorablement et d'assurer un avenir durable, pour eux et leurs enfants.

Puisse cette " folie " gagner le coeur de bien des gens et envahir notre monde pour le rendre meilleur et plus beau.

Avec mon amitié de toujours,

Michel