Santé
Afrique
Burkina Faso
Le Projet:
Construction d'un bassin de pisciculture d'élevage de Tilapias.
La demande:
2 mai 2015
A: Fondation Coup de Coeur
De: Michel Allaire
Bonsoir Jean et Fatima
J'étais bien heureux de vous parler au téléphone hier. Même si je me sens bien chez moi aujourd'hui au Burkina, ça fait toujours chaud au coeur de vous parler au Québec.
Tel qu'entendu, sous une forte chaleur de 42 degrés, je vous envoie ce projet concernant l'élevage de poissons Tilapias. Nous attendons une pluie bienfaisante cette nuit, car le ciel s'est chargé de nuages... Je crois que j'irai danser sous la pluie, même à minuit, car cela fait 8 mois que nous n'avons pas vu une seule goutte d'eau descendre du ciel...
Description du projet:
Notre intention est de construire un bassin de pisciculture d'élevage de Tilapias, au village de Tang Sèga, au Burkina.
Déja, nous avons fait depuis 1 an l'expérience d'un premier bassin d'élevage et cela donne très bien, mais la nécessité d'un 2e bassin de pisciculture s'avère nécessaire, d'autant plus qu'une Tilapia pond 800 oeufs par année.
Le principe est simple: la pompe solaire pompe l'eau au château dont le trop plein se déverse directement dans le bassin de Tilapias leur apportant l'oxygène nécessaire à leur survie.
Le trop plein du bassin à poissons descend ensuite dans les autres bassins des jardins familiaux et les spécialistes affirment que l'eau provenant de l'élevage des Tilapias est très favorable à la croissance des légumes car elle apporte avec elle un supplément d'engrais biologique vitaminé.
Ces poissons seront propres à la consommation dans 6 mois.
L'Association des femmes de Tang Sèga servira d'intermédiaire pour la vente de Tilapias dans les marchés voisins, trouvant ainsi un revenu appréciable pour leurs familles et leurs proches.
Le bassin à Tilapias sera un grand bac soudé : 4 mètres X 2m80 X 1m 10 de hauteur.
Nous avons fait à nos frais et avec un partenaire de France le forage qui donne 8 mètres cube d'eau par heure.
Nous y avons installé une pompe solaire et fait les adductions d'eau au nouveau château d'eau dont l'eau se déversera dans le nouveau bassin de Tilapias et le surplus descendra pour arroser les 400 arbres fruitiers du verger. Rien ainsi ne se perd... car l'eau en ce pays du Sahel est une véritable bénédiction.
Nous demandons à la Fondation Coup de Coeur la somme de $1,000 dollars canadiens pour payer le nouveau bassin d'élevage de Tilapias.
Viabilité:
Nos expériences précédentes en la matière ( tant au Mali ) qu'ici au Burkina, nous encouragent à poursuivre ce projet avec une grande espérance au coeur car en plus de faciliter l'élevage et la production rapide des Tilapias dans des conditions favorables, ces poissons apporteront un supplément vitaminé dans la sauce familiale et permettront aux villageois environnants de mieux se nourrir et seront aussi une source de revenus pour les femmes.
J'espère que vous nous aiderez une fois de plus pour la réalisation de ce projet.
Votre Partenaire (préféré !!!!!!!!!!!!!!!!!) du Burkina Faso
Michel Allaire,
Humanitaire au village de Tang Sèga, Burkina Faso.
Nombre de bénéficiaires | 1 200 personnes |
Coût total du projet | $ 7,000.00 |
Fondation Mgr Denis Croteau & un partenaire de France | $ 6,000.00 |
Fondation Coup de Coeur | $ 1,000.00 |