Projet 2108 ....... Cambodge

Cambodge

Dans le village de Cham Bok au Cambodge, creusage manuel d'un puits d'accès à l'eau potable.
Au coût de $500 ce puits desservira plus de 325 bénéficiares.

De : Pierre-Jacques Gervais, CASIRA
À : Fondation Coup de Coeur

Bonjour Fatima et Jean

Après une pause d'un an causée par un climat politique incertain dû aux élections nationale dans le pays en juillet 2018, la mission de Casira au Cambodge se poursuit en 2020. Pas moins de 56 bénévoles répartis dans six chantiers à travers le pays travailleront du 9 janvier au 16 février 2020 à divers projets de soutien à des organismes locaux qui veillent au bien-être et au développement des enfants du pays. Puis à des actions d'amélioration des conditions de vie de communautés défavorisées.
C’est à ce titre d’ailleurs que nous vous soumettons pour 2020, une demande d'aide financière de 500 $  pour un projet d'accès à l'eau dans le village Cham Bok au Cambodge. En voici les détails :
Projet de creusage d'un puits dans le village Cham Bok au Cambodge
Le village Cham Bok est une petite communauté de 65 familles (environ 325 personnes) située à quelque 70 kilomètres de la ville Kampong Cham. Casira y oeuvre déjà auprès des autorités du village pour aider des familles pauvres et favoriser la fréquentation scolaire des enfants. À titre d'exemple, en 2020 nous avons financé des services de santé à des personnes dans le besoin et procédé à l'achat de matériel scolaire pour la petite école primaire du village. Un budget de 500 $ a été consacré à ces aides.
À titre supplémentaire, nous sollicitons votre collaboration pour le creusage d'un puits qui serait fait sur le terrain de la famille de Yem Rake. Le puits serait creusé à la pelle et solidifié par des structures de ciment. On prévoit un creusage d'une profondeur de 9 mètres. Ce puits pourrait desservir la famille de Yem et celles des 7 familles de ses voisins les plus proches. Ainsi, pas moins de 47 personnes pourraient en bénéficier car le petit cours d'eau que ces familles utilisent actuellement est menacé d'assèchement à chaque année. De plus, la qualité de l'eau y est très discutable. Le creusage pourrait se faire dès janvier prochain. Une collaboratrice cambodgienne de Casira, An Sok Leap qui habite dans la région, coordonnerait les travaux.  Déjà le chef du village, Chay Pit, est heureux de constater qu'une organisation étrangère est sensible à la condition de vie des habitants de son village. Notre souhait est d'obtenir une aide de 350 $ US de votre part pour financer la totalité de ce projet. Bien entendu, Casira s'assurerait de la réalisation de ce projet et vous fournirait des photos lors des travaux et des familles bénéficiaires où votre nom et logo seraient mis en évidence. Puis, la mention de votre collaboration serait soulignée dans le rapport officiel de cette 10e mission d'entraide au Cambodge qui sera déposée à Casira.
Vous connaissez maintenant les grandes lignes de ce projet qui contribuerait à assurer l'accès à une eau de qualité pour ces familles du village Cham Bok. Je suis actuellement au Cambodge et demeure disponible à répondre à vos questions.

En souhaitant à nouveau un accueil favorable de votre Fondation à ce projet en soutien aux actions de Casira au Cambodge pour l'amélioration des conditions de vie de communautés défavorisées, je vous prie d'accepter mes salutations cordiales,

Pierre-Jacques Gervais

Responsable des projets d'entraide de Casira au Cambodge