Projet 2012 ....... Ghana

Eric Adu Gyamfi, Président, Club Rotary Synyani Est, Ghana

Ghana

Dans la région de Bono Est au Ghana, réparations ou remplacements de 181 pompes à eau manuelles  dans 177 villages et 4 écoles.

Ce projet, d'un coût total de 280,140.00$,  fournira l'eau potable à plus de 89 000 bénéficiares.

Contrairement à la majorité des pays d'Afrique de l'Ouest, le Ghana n'a pas connu de période de conflit ou de tensions intercommunautaires depuis de nombreuses décennies et devient aux yeux des puissances occidentales, un lieu privilégié pour réaliser des investissements sans risque. D'autre part, la gestion de l'économie et de la politique du pays par le pouvoir est considérée comme tout à fait satisfaisante en comparaison des pays environnants, souvent meurtris par la corruption et l'instabilité politique.
En 2018, Eric Adu Gyamfi, président élu du Club Rotary de Sunyani Est au Ghana, suggérait à Walter Hughes du Club Rotary Rocky Mount en Virginie d'entreprendre un Méga Projet de réparation et de remplacement de pompes à eau manuelles dans de multiples villages à l'ouest du Ghana. Ces pompes étaient tombées en panne dû au fait que lors de leur installation il y a environ 5 ou 10 ans, aucun comité de finance, de maintenance ou de réparation n'avait été mis en place pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité des installations.
Ce Méga Projet, d'un coût total de 280,140.00$ offrirait l'eau potable à plus de 89 000 bénéficiaires dans 177 villages et 4 écoles et aurait un impact humanitaire vraiment exceptionnel.
Walter qui avait déjà implanté plus de 30 projets d'eau au Ghana durant les 13 dernières années et souvent en partenariat avec la Fondation Coup de Cœur et le Club Rotary de Montréal nous a demandé si l'on pouvait parrainer ce projet et aussi s'occuper du financement à 100%.
Comme notre réponse fût positive, le projet fût entrepris et la proposition fût soumise à La Fondation Rotary en avril 2020 afin d’obtenir leur approbation.
Avec l'immense expérience de tous nos Partenaires réunis pour une même cause, nous sommes assurés d’obtenir un succès impressionnant pour ce projet afin de venir en aide à tant de gens qui en ont bien besoin.

Jean Gagnon,
Président Fondation Coup de Cœur
Membre du Club Rotary de Montréal et président de son Comité de Service International
Et