Projet 1942 ....... Pérou

Me Sofia Principe, Elizabeth Arias, Beryozka Camacho, André Franche et Darinka Pacaya

Amérique du Sud

Pérou

Dans le village de Nuevo Huaralica, 4.5 heures de route au nord de Lima au Pérou, construction d’un réseau de canalisations d’eau de 3 Km, installation d’une pompe à eau à énergie solaire, d’un réservoir sur la colline et d’un système de chloration d’eau.
Aussi inclus dans le projet, formation en matière d’hygiène et de propreté reliée à l’utilisation d’eau propre.
Ce projet, d’un coût total de $133 400, apportera l’eau purifiée à plus de 400 bénéficiaires.

De: Jean Gagnon, Club Rotary de Montréal
À: Bill Furey, Club Rotary de Castlegar, CB

Cher Bill,

Tout d’abord, je tiens à te féliciter grandement pour tous les projets que tu as su mener à bien au Pérou dans le domaine de l’eau et de l’éducation depuis de nombreuses années. Connaissant ta facilité à implanter des projets humanitaires, permet moi aujourd’hui de venir te suggérer un autre projet très intéressant au Pérou.
J’ai reçu une demande de Me Sophia Principe du Club Rotary de Barranca au Pérou que je connais depuis quelques années et que je peux te référer avec confiance. Cette demande concerne la communauté de Nuevo Huaralica qui est située dans le district de Supe, dans la province de Barranca, 4.5 heures de route au nord de Lima. Le Club de Barranca a déjà implanté plusieurs projets Rotary et les résultats obtenus ont été plus que satisfaisants.
Il s’agirait cette fois-ci de la construction d’un réseau de canalisation d’eau de 3 Km, de l’installation d’une pompe à eau à énergie solaire, d’un réservoir sur la colline et d’un système de chloration. L'eau sera pompée, à l'aide de l'énergie solaire, vers un réservoir surélevé, de sorte qu'elle puisse être alimentée par gravité à chaque ménage de la communauté, après la chloration. En outre, un autre objectif est de former les habitants de cette communauté en matière d’hygiène et de propreté, notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’eau potable.
Comme à l’habitude, un comité de village sera formé pour l’implantation et le suivi du projet, et des villageois seront aussi formés pour assurer la maintenance des installations, assurant ainsi la pérennité du projet.
Avec toi comme leader du projet, notre Club Rotary de Montréal serait consentant à prendre une participation financière importante dans ce projet.
Espérant que cette offre suscitera ton intérêt, je demeure disponible pour répondre à toutes tes questions.
Mes félicitations pour ton travail colossal dans la grande famille Rotary et merci une fois de plus pour ta précieuse collaboration.

Jean Gagnon
Club Rotary de Montréal