Projet 1937 ....... Ouganda

Afrique

Ouganda

Dans le village de Merikit, district de Tororo en Ouganda, forage d’un puits en profondeur, installation d’une pompe à eau à énergie solaire ainsi que d’un réservoir de 100 000 litres. Également, une ligne d’eau sera enfouie sur une longueur de 5 km et douze points d’eau publics munis chacun de quatre robinets seront installés dans le village.
Ce projet, d’un coût total de 303 465$, fournira l’eau propre et améliorera directement la vie de plus de 3 341 habitants sans compter les 16 000 habitants des environs qui auront aussi accès à cette eau.

De: Walter Hughes, Rotary Club of Rocky Mount, VA, USA
À: Fondation coup de Cœur

Chers Jean et Fatima,

Tout d’abord, merci une fois de plus pour tous les supports financiers que vous nous avez apportés dans nos projets d’eau par le passé. CeMerci aussi d’avoir démontré votre intérêt lors de notre entretien téléphonique de la semaine dernière pour soutenir un projet d’eau dans le village de Merikit, district de Tororo en Ouganda.  Ce projet, d’un coût total de 303 465$, changera la vie de plus de 3 341 villageois, sans compter les 16 000 habitants des alentours qui auront aussi accès à cette eau. Ce projet a été initié pour honorer un grand philanthrope: le feu Président Élu 2018-2019 du Rotary International, Sam Owori.
Je superviserai personnellement ce projet et veillerai à ce qu’il soit un succès, comme tous les projets antérieurs faits au Ghana dans lesquels vous avez participé. La collecte de fonds est dirigée par le DG George Karnes de mon district Rotary 7570 qui est en contact avec un grand nombre de Clubs et de Districts Rotary qui ont promis des fonds. Par contre, même avec toute cette aide, notre financement est encore insuffisant et votre support financier serait donc grandement apprécié.
Lors de l’évaluation des besoins de la communauté de Merikit réalisée en 2017 par les responsables gouvernementaux avec la collaboration du directeur du Centre de Santé et des administrateurs d’école, les communautés touchées ont indiqué que le manque d’eau potable et l’accès à des installations sanitaires de base sont des problèmes majeurs menant à la mauvaise santé généralisée et à l’absentéisme scolaire.
En effet, à Merikit, l’eau se fait rare. Pendant la courte saison des pluies, les gens sont forcés de puiser l’eau contaminée par la présence de multiples animaux qui s’y abreuvent également. Certains puits de surface ont été creusés, mais se détériorent rapidement et ne fournisse de l’eau que par intermittence pendant la saison sèche.
Ce projet de grande envergure améliorera aussi la qualité des soins offerts au Centre de Santé (Public Medical Clinic) ainsi que la qualité de vie dans 6 écoles de la région élargie de Merikit.
Un programme de sensibilisation sur l’hygiène générale et menstruelle sera aussi mis sur place, ce qui soutiendra entre autres les nouvelles mères (avec leurs nouveau-nés) dans les établissements de santé ainsi que les adolescentes pour qu’elles puissent poursuivre leurs études adéquatement.
Pour ce projet, la communauté s’impliquera en fournissant la main-d’œuvre qui  creusera les tranchées pour la pose de conduites d’eau et par l’apport de matériaux bruts. Un comité d’utilisateurs d’eau, dirigé par un membre du Club Rotary de Kampala, a été formé et gérera l’entretien des installations assurant ainsi leur pérennité.

Comme vous pouvez le constater, votre aide financière contribuera grandement à donner vie à un projet qui aura un impact inestimable.

Walter Hughes
Club Rotary de Rocky Mount, VA, USA