Projet 1832 ....... Malawi

Santé

Afrique

Malawi

Dans 16 communautés du Malawi, fournir ce qui suit:
Dispenser une éducation sanitaire aux groupes de mères, Fournir un moyen de transport pour les mères afin d'accéder aux soins dans les cliniques communautaires et distribuer 16 trousses de santé maternelle et infantile HPIC (MCH) avec du matériel d'accouchement essentiel et des médicaments aux agents de santé de première ligne.
Le coût total du projet est de $ 8,000.00 et viendra en aide à 1 360 personnes.

De: Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale  (PCSI)

À:    Club Rotary de Montréal, Fondation Louise Grenier et Fondation Coup de Coeur

Chers M. Zalzal, M. Pugliese, Dr. Grenier et Madame Langlois,

Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale  (PCSI) est un organisme de bienfaisance canadien qui se consacre à accroître l'accès aux médicaments et à améliorer la santé des personnes les plus vulnérables du monde. Nous recevons des dons de produits de l'industrie pharmaceutique canadienne et, grâce à notre réseau de bénévoles canadiens et d'ONG partenaires, pouvons traiter environ 1 million de personnes dans 50 pays chaque année.
Depuis quelques années, PCSI travaille sur un projet de santé maternelle, néonatale et infantile (SMNE) au Malawi avec la mission «Travailler pour les orphelins et les veuves» (WOW). Le projet MotherCare Malawi vise à combler un fossé critique pour les femmes vulnérables afin d'accéder aux soins maternels et néonatals en:
a) Dispensant une éducation sanitaire aux groupes de mères,
b) Fournissant du transport aux mères pour qu'elles puissent avoir accès aux soins dans les cliniques communautaires, et
c) En distribuant 16 trousses de santé maternelle et infantile PCSI avec l'équipement de naissance essentiel et des médicaments aux agents de santé de première ligne.
Chaque trousse contient des médicaments, des vitamines, des sels de réhydratation orale, des suppléments prénataux et pédiatriques ainsi que des fournitures médicales comme des gants, des compresses, de la gaze et des attaches de cordon ombilical. Il comprend également des équipements de base tels que des stéthoscopes fœtaux, des thermomètres, des tensiomètres et des balances pour bébés.
Le contenu consommable des 16 trousses fournira des soins à 1 360 mères et enfants, tandis que l'équipement permettra aux agents de santé de fournir des soins aux femmes et aux enfants pour les années à venir.
Le projet a été mis en œuvre dans 16 communautés: Nadzuluwa, Mnkwanila, Chilombo, Matanda, Kudooko, Kasakula, Mandala, Mngwangwa, Kalimbula, Mtema Proper, Chimsinde, Kapunula, Mtemankhalapadzuwa, Kawawa, Njande et Chikudzulire. Quelques communautés seront ajoutées en 2018.
L'objectif est d'envoyer les trousses en juin 2018. Le coût total de ce projet est de $ 8,000  CAN. Nous demandons $ 2,000  au Club  Rotary de Montréal, $1,000 à la Fondation Louise Grenier et $ 1,000 à la Fondation Coup de Coeur pour couvrir tous les aspects de la préparation des 16 trousses de SMI (sollicitation de dons de produits, assemblage des trousses, émission de documents pour le dédouanement) et pour l'évaluation des résultats et rapports. La Mission WOW versera les 4 000 $ manquants, y compris les frais d'expédition.
Au Malawi, le taux de mortalité maternelle est de 510 pour 100 000 naissances, soit plus de 46 fois le ratio au Canada, tandis que 43 nourrissons sur 1 000 meurent à la naissance, contre 4,5 au Canada. Un facteur majeur est le retard ou l'absence d'accès à des services de santé de qualité à la naissance. La majorité des femmes au Malawi vivent dans des villages dispersés et éprouvent des difficultés à se rendre dans les établissements de santé. Il leur manque également l'information dont elles ont besoin pour prendre des décisions de santé éclairées pour elles-mêmes et pour leurs enfants. Ce projet est pertinent dans la mesure où il répond à l'important défi sanitaire que représentent les taux élevés de mortalité maternelle et infantile au Malawi.
C'est un projet durable qui adopte une approche holistique pour améliorer la santé des mères et de leurs jeunes enfants en fournissant une éducation sanitaire aux mères, des bons de voyage pour accéder aux centres de santé, des produits médicaux et de l'équipement pour les agents de santé locaux. les mères et leurs enfants. Cette combinaison de stratégies permet aux femmes de comprendre, demander et recevoir des services de santé pendant la grossesse et après l'accouchement.
Le partenaire de PCSI sur ce projet est Mission WOW , une organisation canadienne qui apporte la guérison aux personnes les plus vulnérables vivant dans des communautés touchées par le VIH, le sida et la pauvreté. Le personnel de la Mission de WOW voyage régulièrement pour suivre le projet au Malawi. WOW travaille également avec un partenaire local, Somebody Cares Ministries, qui a un employé (Keta Ngosi) en charge de la mise en œuvre et du suivi du projet.
Nous croyons que le projet proposé correspond bien à la mission et aux priorités du Club Rotary de Montréal, de la Fondation Louise Grenier et de la Fondation Coup de Coeur.
Nous venons par la présente demander au Club Rotary de Montréal une subvention de $ 2,000.00 ainsi qu'à la Fondation Louise Grenier et à la Fondation Coup de Coeur $1,000 chacune  pour subventionner à hauteur de 50% le coût total du projet qui est de $ 8,000.00 et nous espérons que vous serez en mesure de nous soutenir.

Cordialement,
Maricarmen Raudales