Projet 1826 ....... Pérou

Amérique du Sud

Pérou

Dans le village de Rio Seco, province de Barranca au Pérou, construction d’une captation d'eau dans la montagne, d’un réservoir, d’un réseau de distribution, de connexions domiciliaires et d’un lavabo pour chaque famille.
Le projet aura un coût total de 132,187 $ et desservira 81 familles soit 400 personnes.

De : André Franche, Les Ailes de l’Espérance
À   : Fondation Coup de Coeur

Chers Jean et Fatima

Tout d’abord, merci beaucoup pour vos supports financiers continus dans plusieurs de nos projets d’eau au Pérou.
Par la présente, nous venons à nouveau faire appel à votre soutien financier pour un nouveau projet de captation et de distribution d’eau dans le village de Rio Seco au Pérou. Le projet comprendra une nouvelle captation, un réservoir, le réseau de distribution, les connexions domiciliaires et un lavabo pour chaque famille.

1. Localisation: Rio Seco, distrito de Supe, provincia de Barranca, departamento de Lima.
Distance de Lima : 200 km : environ 4 h, en direction nord.

2. Population: 81 familles / 400 habitants + 5 locaux publics. La communauté de Rio Seco s’est formée durant les années 70 suite à la construction, par le Gouvernement central, d’un canal pour irriguer toute la vallée de Supe. La majorité des gens proviennent de différentes provinces des Andes.

3. Subsistance: les paysans vivent de leur petite agriculture et de l’élevage : vaches,poules, cuyes etc. Ils vendent le surplus de leur production aux marchés de Supe et de Barranca.

4. Le problème: Les inondations inhabituelles causées par le phénomène du Niño Costero en mars 2017 ont complètement détruit le village et les cultures. Les avalanches qui ont déferlé sur l'allée à trois reprises ont laissé des résidus de boue de plus d’un mètre d’épaisseur au centre du village. Le système d’approvisionnement en eau potable a été totalement anéanti.
La communauté a pris la décision de relocaliser le village sur un terrain plus élevé près de la montagne. La Municipalité de Supe a apporté son appui pour le parcellement et l’inscription des terrains au cadastre. Depuis mars dernier, un camion-citerne de la Municipalité apporte à cette communauté une quantité minimale d’eau et le Club Rotary de Barranca a fourni les biens de première nécessité.

5. Services publics: une nouvelle route a été construite tout au long de la vallée et le réseau d’électricité a été rétabli. Les gens ont accès à la téléphonie cellulaire. Il n’y a pas d’école à Rio Seco; les élèves se rendent au village voisin pour les classes.

6. Le but du projet: c’est évidemment d’améliorer la santé et l’hygiène de la population et de rendre la vie de ces paysans plus facile, principalement celle des femmes. Aussi, l’accès à l’eau propre permet à chacun de récupérer sa dignité.

7. Viabilité: Un comité d’eau potable est déjà formé et la communauté accepte  volontiers de fournir toute la main-d’œuvre non qualifiée, ce qui représente, entre autres, des centaines d’heures de travail uniquement pour le creusage des longues tranchées pour installer les tuyaux. Plusieurs réunions sont prévues avec le comité et toute la communauté pour apprendre à bien utiliser l’eau et parler de l’hygiène. Deux opérateurs choisis par la communauté seront formés pour l’entretien adéquat du système. Un contrat a été souscrit en décembre dernier entre la communauté, la Municipalité du district de Supe et Alas de Esperanza Perú.

8. Le coût et le financement:  Le coût total est de 132 200 $ cependant, 46 % du budget représente la main-d’œuvre et les quelques matériaux fournis par la communauté et/ou la municipalité. Voir les détails du budget.
L’aide extérieure requise s’élève à 71 400 $.

Dans l’attente de votre décision, nous demeurons vos fidèles partenaires humanitaires,

Les Ailes de l’Espérance
André Franche