Projet 1805 ....... Guatemala

Amérique Centrale

Guatemala

À l’École du Canton San Ramon de El Asintal  au Guatemala, forage d’un puits et installation d’une pompe manuelle.
Le projet aura un coût total de 39,000$ et offrira l’eau potable à 174 bénéficiaires.

De: Solidarité Montérégie (SMAC)
  A:  Fondation Coup de Cœur
       Et Club Rotary de Montréal

Bonjour Jean et Fatima

Tout d'abord, je tiens à vous remercier sincèrement pour le soutien financier que vous nous avez accordé durant les deux dernières années.
Le succès que nous avons obtenu avec nos deux derniers projets au Guatemala nous amène à croire que vous nous soutiendrez à nouveau dans notre nouveau projet d'adduction d'eau pour 2018.
L'accès à l’eau potable pour les enfants au Guatemala est notre principal axe de travail, ayant constaté les problèmes de santé causés par un manque d’accès à cette ressource essentielle.
Le projet consiste à forer un puits tubulaire afin d’assurer l’approvisionnement sécuritaire et durable en eau pour l’école du Canton San Ramon de El Asintal,l’une des municipalités les plus pauvres du département de Retalhuleu. L’école compte actuellement un puits de surface qui n’arrive pas à fournir l’eau en quantité suffisante pendant la saison sèche. Les enfants doivent alors acheter ou apporter l’eau de la maison lorsque disponible. Cette situation critique nous amène à prioriser cette petite école qui a toujours bien entretenu les installations qui lui ont été fournies.
De plus, le puits de surface actuellement utilisé est hautement contaminé, causant des maladies gastriques et intestinales, qui nuisent à la santé et aux apprentissagesdes e nfants. Le puits sera de 350 à 400 pieds de profondeur, prévenant de manière durable les risques de contamination et offrant une quantité stable tout au cours de l’année.
Pour assurer la pérennité du projet, il sera accompagné d’activités éducatives avec les parents, les enfants et les enseignants sur des thèmes comme l’environnement, la préservation de l’eau et le développement communautaire. Un comité de suivi est formé à chaque année pour surveiller l’état des installations.
Le projet se réalisera entre mai et septembre 2018.
Les bénéficiaires:
106 enfants, 60 parents et 8 enseignants pourront avoir de l'eau potable de façon stable. Les familles n'auront plus à acheter de l'eau embouteillée pour les enfants à l'école; elles auront ainsi moins de coûts et d'inconvénients reliés aux maladies gastro-intestinales. On peut espérer une amélioration de la fréquentation scolaire et de l'apprentissage des enfants. En temps de sécheresse, les bénéficiaires seront plus nombreux car l'école pourra dépanner les familles en manque d'eau. À long terme, selon le rendement et selon les ressources dans la communauté, l'école pourrait contribuer à l'approvisionnement communautaire en eau potable.
Les partenaires:
Le projet sera réalisé sous la coordination de notre partenaire guatémaltèque, l’Association de Développement Intégral (ADI) dont le siège social est situé à Coatepeque. ADI est le partenaire terrain qui a coordonné et réalisé l’ensemble de nos projets depuis 1998.
Le projet se réalisera aussi avec la participation active des autorités communautaires et municipales, du ministère de la santé, des parents et autres membres de la communauté concernés par le projet de l’école. La municipalité s’est engagée à l’avance à  participer financièrement à la phase 2 qui consiste à la mise en service du puits après la perforation (matériel et installation). Les autoriés scolaires ont accepté de payer pour l’installation et les coûts électriques supplémentaires.
Budget:
Le budget total du projet du puits est de 39,000$. Nous avons obtenu de la Fondation Louise Grenier un montant de 20,000$ mais nous avons encore un manque à gagner de 5,000$ que nous venons vous demander.
Suivi:
Des rapports financiers et narratifs nous sont envoyés à la fin des travaux et des communications par téléphone et par courriel seront maintenues tout au long du projet. De plus, SMAC effectue une visite terrain annuelle pour faire le suivi de projet. Nous sommes en mesure de constater la réalisation effective du projet et nous voyons comment l’école prend soin des installations complétées dans les années précédentes.

Monique Messier,
Trésorière, répondante Comité projets.
SMAC

Le montage financier: