Projet 1739 ....... Pérou

Amérique du Sud

Pérou

Au Centre Universitaire de Nopoki, en périphérie d’ Atalaya au Pérou, installation d’un système de pompage à énergie solaire pour remplacer une vieille génératrice excessivement dispendieuse en maintenance et en carburant. Le projet sera réalisé au coût de $ 33,250.00 et fournira l’eau potable aux 530 étudiants et aux 50 professeurs du Centre Universitaire.

Montréal le 23 mai 2017
De: André Franche, Les Ailes de l'Espérance
À: Club Rotary de Montréal et Fondation Coup de Coeur

Chers Jean, chère Fatima,

Suite à notre conversation téléphonique, je vous transmets les détails du projet ci-haut mentionné.

Localisation:
Le Centre universitaire Nopoki est situé en périphérie d'Atalaya en Amazonie péruvienne. La ville est située au point ou convergent les fleuves Urubamba et Tambo pour former le fleuve Ucayali et sa population dépasse les 30 000 habitants. Le campus a été aménagé sur une ancienne ferme et les étudiants participent à la production agricole. Ils produisent la majorité des aliments qu'ils consomment.

Le But:
le Centre a été créé principalement pour la formation de professeurs autochtones pour les écoles autochtones de la jungle. La première condition à l'admission est de parler une des langues autochtones. Dix ethnies sont présentes actuellement au Centre. L'Université Sedes Sapientiae de Lima assume la partie académique et octroie les diplômes. Le Ministère de l'Education accorde les postes de professeurs en priorité aux étudiants gradués du Centre Nopoki.
Au fil des ans, une faculté d'ingéniérie agricole s'est ajoutée et dernièrement une faculté d'administration. Au total quelque 530 étudiants sont inscrits en 2017 et une cinquantaine de professeurs dispensent les cours.

Les Infrastructures:
Salles de cours, cuisine, salle à manger, dortoirs (pour quelques 150 étudiants, les autres habitent en ville chez des parents ou amis), ateliers de menuiserie et d'artisanat, poste de santé, maison des volontaires, poste de la Radio San Antonio, installations pour l'agriculture, la pisciculture et l'élevage de volailles et de cuyes.

Le puits et le réservoir:
Depuis le début en 2003, Les Ailes de l'Espérance appuient le Centre Nopoki. Le principal apport a été l'installation d'un système d'approvisionnement en eau potable : un puits de 15 mètres de profondeur, un réservoir hexagonal de 20 mètres de hauteur et d'une capacité de 50 mètres cubes.
Depuis l'inauguration du système en 2011, le pompage est actionné par une génératrice. Or, le coût du combustible est très élevé en Amazonie et à cela s'ajoutent les difficultés pour 'entretien de la génératrice, laquelle comptait déja plusieurs années d'usage avant même sa mise en service au Nopoki en 2011.

Nous avons demandé à Water Mission de faire l'étude correspondante et d'élaborer le projet de pompage à énergie solaire et ils nous ont fourni les plans ainsi que le coût total du projet qui sera de $ 33,250.00 Cdn.

Le financement:
Une grande partie de notre financement viendra de l'organisme espagnol Zapallal, soit $ 28,750.00 Cdn, et toute contribution venant du Club Rotary de Montréal, de la Fondation Coup de Coeur ou d'autres sera grandement appréciée.

En toute amitié,

André Franche