Projet 1734 ....... Guatemala

Amérique Centrale

Guatemala

Le Projet:

Dans la communauté Santa Cruz de Jequiti, département Livingston, au Guatemala, installation d'un système d'approvisionnement en eau potable comprenant la construction d’un nouveau réservoir et l’installation d’une pompe, l’approfondissement du puits et la révision des installations des tuyaux d’alimentation existants. Ces installations, d'un coût total de 5 000 $ fourniront l'eau potable aux 500 habitants de la communauté.

De: Onil Boilard   CASIRA
À: Fondation Coup de Coeur,  M. Jean Gagnon et Mme Fatima Lahmami
Et M. et Mme Jean et Céline Crépeau,

Bonjour Jean et Fatima,

Par la présente, je viens vous soumettre un projet d’approvisionnement en eau potable à Santa Cruz de Jequiti au Guatemala.

Pertinence:

Ce village, sans accès à l'eau potable depuis près de trois ans, a déjà été alimenté grâce à un réservoir d’eau en acier installé en hauteur. Ce réservoir complètement rouillé est hors d'usage et le petit puits de surface ne peut pas fournir une quantité d’eau suffisante aux 500 habitants de cette communauté.

Transparence:

Nous connaissons depuis quelques années les gens de ce village car nous y avons déjà installé un moulin à maïs géré par les femmes de l’endroit, petit projet qui fut un grand succès. Lorsque nous y sommes retournés pour nous assurer du respect des règles convenues, nous avons constaté que le conseil municipal et les responsables du projet s’acquittaient fort bien de leurs responsabilités. On pouvait suivre régulièrement l’exécution des travaux en photos et vidéos que nous rendrons accessibles à tous via internet.

Gouvernance:

La démarche habituelle de réalisation de nos projets exige une participation active des membres de la communauté sous la direction du conseil municipal ainsi que l’adhésion signée ou digitalisée des citoyens. Toute la démarche d’évaluation et de collaboration avec la communauté a engagé ses résidents à s'impliquer dans le projet.

Impact:

En raison de la perte du réservoir d’acier rouillé, le village est repassé à l’âge de la cruche d’eau quotidienne. La communauté retrouvera des services adaptés à ses besoins comme elle les a déjà reçus autrefois.

Pérennité:

La construction d’un nouveau réservoir, l’installation d’une nouvelle pompe, l’approfondissement du puits, la révision des installations de tuyaux d’alimentation permettront de fournir un approvisionnement en eau potable pour plusieurs années, comme ce fut le cas lors de l’installation du réservoir d’acier par les Hollandais. Cette fois cependant le réservoir surélevé sera fait de béton.

Le coût:

Le coût total du projet sera de $ 5,000.00. Évidemment, nous ne sommes pas à l’abri de découvertes surprenantes, surtout avec l’ancienne tuyauterie. Les travaux se feront sous la responsabilité de notre ingénieur et avec la participation de notre équipe québécoise bénévole apportant son expertise dans le projet.
Je profite de l'occasion pour vous remercier des nombreux appuis que vous nous avez déja offert dans le passé et j'éspère qu'à nouveau, vous nous supporterez dans ce projet si vital à cette communauté.

Onil Boilard
Coopérant CASIRA