Projet 1720 ....... Pérou

Amérique du Sud

Pérou

Dans le village de Guadalupe, zone agricole à quelques 5 kilomètres de la ville d'Ica dans le sud du Pérou, installation de 4 colonnes de ciments surmontées d'un réservoir en ciment de 3x4x2 mètres et installation d'une pompe à eau.
Ces infrastructures fourniront l'eau potable à 40 enfants d'un orphelinat ainsi qu'aux 5 religieuses qui en sont responsables.

De: Daniel A. Thibeault   Club Rotary Cap-de-la-Madeleine
À: Fondation Coup de Coeur

A l’intention de Jean et Fatima,

Mon nom est Daniel André Thibeault, éducateur et travailleur social retraité. Je suis maintenant de retour au Canada depuis 2005 après avoir passé 45 années au Pérou dans le monde de l’éducation et le développement social, soit 20 ans dans l’Amazonie comme éducateur et 25 ans à travers le pays comme travailleur social réalisant de multiples projets.
Ici même, comme membre du Club Rotary du Cap-de-la-Madeleine, je continue à collaborer à la réalisation de projets dans différents pays. Des amis canadiens Yves Lafontaine et son épouse se sont rendus au Pérou à quelques reprises visiter une religieuse canadienne soeur Françoise Harvey de la congrégation Antoniennes de Marie  travaillant dans une ville du Pérou qui s'appelle Chincha. Il y a deux ans on fermait la maison de Chincha et la religieuse Françoise Harvey revenait au Québec et sa compagne Péruvienne est passée rejoindre des religieuses Mexicaines de la congrégation Sagrado Corazón pour travailler au Foyer Santa Maria. Et c'est la compagne de la soeur Françoise qui demanda à mon ami Yves s'il avait possibilité de financer un petit projet pour avoir de l'eau potable d'une façon permanente.
Ce foyer se trouve dans le petit village de Guadalupe, zone agricole à quelques 5 kilomètres de la ville d'Ica dans le sud du Pérou.
Le problème est le suivant: ils reçoivent l’eau potable trois jours semaine seulement car, comme zone agricole, l’eau est coupée pour l’irrigation des terres. Le foyer doit donc s’approvisionner en achetant l’eau souvent contaminée dans des cylindres métalliques distribuée par  camions.
Le projet consiste à construire 4 colonnes de ciments surmontées d'un réservoir en ciment de 3x4x2 mètres qui sera alimenté par une pompe à eau.
L’alimentation du réservoir se fera durant les trois jours ou l’eau est disponible pour les villageois.
Le budget est de $ 5,400.00. Avec l’aide d’un ami canadien qui a visité le Pérou et qui connait l’endroit , une aide de $1,480 dollars venant du Club Rotary du Cap-de-la-Madeleine et celles d’autres amis personnels, nous avons amassé à date un total de $ 4,400.00. Il nous manquerait donc $ 1,000.00 pour compléter le financement.
Cet ami et son épouse quitteront le pays le 13 janvier pour se rendre à Guadalupe y passer 15 jours et concrétiser ce projet avec des amis péruviens que je connais.
Vu les nombreux projets réalisés grâce à votre Fondation (FCC), j’aime à croire qu’une réponse positive de votre part fera  à nouveau au Pérou des gens heureux.

Bien à vous.

Daniel A. Thibeault