Projet 1703 ....... Canada

Santé

Montréal

Canada

À l'automne 2016, suite à de nombreuses rencontres entre Jean Gagnon et Fatima Lahmami Langlois de la Fondation Coup de Coeur et le Docteur Claude Chagnon optométriste, nous avons décidé de mettre sur pied un programme de dépistage visuel dans une douzaine d'écoles primaires de l'Ile de Montréal.
Les écoles choisies seront celles venant des milieux les plus défavorisés tel que définit par le Ministère de l'Éducation et les élèves qui seront identifiés comme ayant besoin de lunettes de prescription en recevront gratuitement une paire de la Fondation Coup de Coeur.
Pour faire ce dépistage, FCC a fait l'achat d'un appareil réfractomètre portatif (2 WIN) d'une valeur de $18,000.00 ainsi que de tout l'équipement moderne nécessaire pour réaliser le dépistage d'une école complète dans moins d'une journée avec 5 ou 6 bénévoles accompagnant le Docteur Chagnon .
À noter que comme le disait Madame Hogue directrice de l'École Marc-Aurèle-Fortin de Rivière-des-Prairies ''les enfants qui ne voient pas bien à l'école vivent un sérieux problème personnel et en plus, comme ils ne sont pas concentrés sur leur propres cahiers et livres, deviennent une source de dérangement importante pour les autres élèves n'ayant pas de problème visuel.
Nous prévoyons faire ce dépistage  dans une quinzaine d'écoles dans une première année pour un total d'environ 6000 élèves dont plus ou moins 20% auront besoin de lunettes.