Projet 1635 ....... Haïti

Parrainage d'élèves

Les Antilles

Haïti

Parrainage de 180 élèves de l'école Dinette Durin Baliziers aux Abricots près de Jérémie en Haïti, pour l'année scolaire 2016.

La demande

19 avril 2016

De: Fondation Haïti partage
À:  Fondation Coup de Cœur:

Objet : Demande de Parrainage pour les enfants de l’école Dinette Durin, Baliziers de la Fondation Paradis des Indiens, Abricots, Haïti, pour l’année scolaire 2015-2016.
En tout premier lieu, Les membres du conseil d’administration de la Fondation Haïti Partage souhaitent vous remercier chaleureusement pour votre appui financier reçu en 2015 à l’intention du parrainage de l’École Edith Sorel Gaetjens, aux Abricots. Haïti.
Cette école est l’une des dix écoles des mornes dirigée par la Fondation Paradis des Indiens et de sa présidente, Mme Mica de Verteuil.
À vous, membres de la Fondation Coup de Cœur, que nos mercis du cœur parviennent à exprimer adéquatement toute notre reconnaissance! Votre geste de partage est si précieux! Votre don permet de donner un second souffle à la Fondation Paradis des Indiens aux Abricots.
À vous, directrices et directeurs de la Fondation Coup de Cœur, recevez les mercis « en or » de tous ces jeunes de l’école Édith Sorel Gaetjens qui gardent espoir dans cette longue marche vers la dignité, la justice et la paix.
De plus, La Fondation Haïti Partage désire à tout prix l’amélioration des jeunes enfants fréquentant surtout les écoles des mornes de la Fondation Paradis des Indiens. Nous avançons qu’un changement social positif doit passer par l’éducation. Il nous faut donc capitaliser sur l’énergie et la passion des jeunes pour atteindre un objectif de fond: l’éducation pour les enfants, partout dans le monde, spécialement en Haïti. Il est clair qu’un engagement inconditionnel implique une volonté ferme si l’on veut que les haïtiens puissent vivre un jour dignement. L’éducation est un passage incontournable si l’on veut sortir de la pauvreté qui absorbe trop d’énergie et d’efforts.
La Fondation Paradis des Indiens aux Abricots est sans contredit le partenaire solide d’Haïti Partage. Pour faire en sorte qu’une éducation de base soit transmise aux enfants des montagnes, des conditions s’imposent et doivent être respectées.
Plus de 2500 élèves sont admis chaque année dans dix écoles des mornes de la commune des Abricots. Une de ces écoles retient notre attention. L’école Dinette Durin compte 362 élèves dont 174 filles et 188 garçons. Les élèves de cette école ont peine à se rendre au 2ième niveau du primaire, c’est-à- dire de la 3ième à la 6ième année.
En juin 2015, plusieurs élèves n’avaient pas réussi à payer les frais scolaires pour l’année 2014-2015. Il est à noter que les résultats scolaires pour le Certificat d’Étude sont prometteurs.
Nombre d’élèves de Paradis des Indiens ayant obtenus des résultats au niveau primaire, ont pu obtenir des bourses pour les niveaux secondaires, supérieurs et même universitaires. Déjà Mme de Verteuil, présidente de FPDI, compte parmi ses boursiers, 2 médecins, plus de 12 infirmières, un nombre impressionnants de normaliens qui ont obtenu des diplômes en Sciences de l’Éducation, 2 pharmaciens, 1 avocat, 3 agronomes, 2 comptables et combien d’autres encore!
Pensons aux futurs médecins Prémis qui complète sa 4ième année et à Jamesky qui termine sa 3ième année. Il va sans dire que l’aide financière est indispensable pour permettre à des jeunes d’atteindre leur plein potentiel pour mieux aider le pays d’Haïti.
C’est au niveau primaire que les élèves ont besoin d’être soutenus d’abord financièrement. À l’école Dinette Durin, plus de 210 élèves ont un besoin réel pour ne pas dire urgent d’être aidés, disons, sous forme de parrainage. Cette école est à une distance considérable des Abricots.
Le parrainage d’un élève à l’école Dinette Durin, pour une année scolaire s’élève à environ 70$ Can, Ces frais couvrent l’écolage (frais scolaires), uniforme, livres et cahiers.
Pour l’année scolaire 2015-2016, le parrainage de plus de 180 élèves à l’école des mornes de Dinette Durin, Abricots, requerrait une assistance financière de $12,000.00 Cdn.
Comme fière partenaire de FPDI, nous adressons notre demande de soutien financier à la Fondation Coup de Cœur de Montréal pour le parrainage des élèves de l’école Dinette Durin. Rappelons-nous qu’une éducation de qualité peut faire la différence dans une société qui aspire au respect et à la justice. De l’espoir, il y en a en Haïti si notre engagement ferme pour un partage équitable est assuré de notre part. Permettons aux enfants de rêver à un avenir meilleur, à un avenir où des principes de vie passeront par l’éducation, à un avenir où la confiance permettra d’affronter l’avenir. Écoutons cet appel au vrai « Partage Humanitaire » qui ne peut vivre que dans l’amour de l’autre.

Ensemble, nous pouvons faire « la différence ».

À vous, membres de la Fondation Coup de Cœur, nos mercis reconnaissants pour l’intérêt que vous accorderez à notre demande de parrainage décrite ci-haut. Merci à vous d’emprunter ces routes de solidarité et de partage qui privilégient et alimentent cette étincelle de bonheur et de compassion à l’endroit de nos frères et sœurs haïtiens.

En toute solidarité et collaboration

Marguerite Aussant, s.j.s.h,

Présidente de Fondation Haïti Partage