Projet 1619 ....... Burkina Faso

Afrique

Burkina Faso

Forage d'un puits avec installation d'une pompe et d'une margelle qui desserviront 2500 personnes dans le village de Dazankiéma.

Les demandes:

Le 6 mars 2015.
Au Père Michel Allaire, à Tang Sèga.
Demande d'un forage équipé d'une pompe manuelle India.

Bonjour Père Michel,

J'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance, l'obtention d'un forage pour le compte des habitants de Dazankiéma, commune de Tanghin Dassouri.
Le manque d'eau est crucial au Burkina Faso.
Beaucoup de localités n'ont pas d'eau potable pour boire, alors que l'eau est source de vie et de développement.
L'acquisition de ce forage permettra d'abord à la population de ladite localité, de disposer d'une eau potable pour la boisson ( se désaltérer ).
L'eau potable nous permet d'éviter des maladies diarrhéiques et bien d'autres liées au problème de l'eau insalubre.
Ainsi elle va permettre la réduction de la distance parcourue par les femmes à la recherche de l'eau (plus de 2 kilomètres...)
Toujours pour ces femmes rurales qui sont combattantes, ce point d'eau permettra de reprendre le jardinage et la production de pépinières pour le reboisement du village.
Actuellement, les activités de productions s'arrêtent généralement après l'hivernage (saison des pluies de 3 mois et demi) par manque d'eau.
Donc, en saison sèche, elles sont oisives. Pourtant les revenus provenant de ces jardins potagers sont d'un apport considérable pour l'épanouissement de la cellule familiale.
En effet, ces braves femmes arrivent à résoudre des problèmes, tels que la malnutrition en améliorant le repas, grâce aux produits du jardin, et honorer les frais d'ordonnances médicales et de scolarité de leurs enfants.
Enfin, pour les élèves du village (et des villages environnants) ils pourront avec ce forage créer aussi leur jardin scolaire où la concrétisation et l'expérimentation des cours théoriques de S.V.T. (Science de la Vie et de la Terre), sur les plantes, seront possibles. Aussi, ils vont s'initier à la production potagère sous la tutelle d'un encadreur.
Voici, ci-dessus cités, les avantages divers que la population pourra tirer de ce forage.

Dans l'attente d'une suite favorable, veuillez agréer, Père Michel, l'expression de ma profonde gratitude.

Mme Lankoandé Bonégo Marguerite,
Habitante de Dazankiéma.

*******************************************************************

Le 05 novembre 2015
De: Michel Allaire
À: Fondation Coup de Coeur

Nom du village bénéficiaire : Dazankiéma
Commune de Tanghin Dassouri.
Voici la demande que j'ai reçu de Madame Marguerite pour un forage dans le village de Dazankiéma au Burkina Faso.
Il s'agit d'un gros village d'environ 2,500 habitants, avec 2 écoles primaires de 6 classes et comprenant en tout 1,500 élèves.
Il n'y a dans le village, aucun puits à grand diamètre.
Un ancien forage, qui date de plus de 20 ans, s'est asséché. Car dans le temps, on ne creusait pas dans le roc, mais uniquement en altération ( de la surface du sol jusqu'à l'arrivée au roc ).
Donc les veines de surface , vu la descente de la nappe phréatique, sont sèches.
Où prennent-ils l'eau : dans les villages environnants dont la distance varie entre 2 et 5 km.
Le matin, les enfants venant des 5 villages que dessert le bloc scolaire , apportent de l'eau dans leurs bidons pour se désaltérer.
Il y a donc une urgence d'avoir de l'eau potable pour tout ce monde.
Je vous transcris la lettre de demande envoyée par Mme Marguerite, et vous y trouverez des renseignements complémentaires pour la présentation du projet à " Minta St-Bruno ".

Michel Allaire
Prêtre humanitaire