Projet 1610 ....... RDC

RDC

Construction d'une citerne en béton de 60 mètres cube pour capter l'eau de pluie des toits des bâtiments scolaires, installation d'un système de filtration d'eau ainsi que l'installation d'un réseau de tuyauterie pour l’école primaire Bisengo Mwambé en RDC, le tout pour desservir 600 élèves et une population de 12,000 personnes indirectement.

18 février 2016
Monsieur Jean Gagnon, président
Fondation Coup de Cœur

Monsieur,

Il m’a fait grand plaisir de vous parler au téléphone, mardi dernier. Je remercie sœur Chrétien de nous avoir fait connaître votre Fondation Coup de Coeur et de nous avoir permis cet échange.
Pour faire suite au mouvement d’accueil que vous avez exprimé envers l’institut des Missionnaires de la Consolata, je vous envoie un projet d’eau à être réalisé en République Démocratique du Congo.
Il s’agit d’un projet de citerne pour l’école de Bisengo Mwambé. Vous trouverez dans le fichier joint un descriptif du projet, son histoire, son milieu, ses objectifs et le montage financier.
Je vous laisse y jeter un coup d’œil et nous revenir sur la possibilité d'y participer.

Je vous remercie de votre ouverture envers une collaboration éventuelle. Au plaisir d’une prochaine rencontre.

Michèle Bertrand, chargée de projets
Missionnaires de la Consolata
Montréal

Vous trouverez, suite au montage financier ci-dessous,  une description complète du projet.

Nombre de bénéficiaires 12,000
École Bisengo Mwambé  $ 1,100.00
Hall Notre Dame( IMC Montréal) $ 16,200.00
Congrégation Des Oblates de Béthanie   (C.O.B.)  $ 6,000.00
Fondation Coup de Coeur  $ 900.00

Description complète du projet:

Le quartier Bikuku de la commune de Kimbanseke où est située l’école Bisego Mwambé est en zone semi-urbaine dans la ville/province de Kinshasa, capitale de la RDC.
Pour la population scolaire de l’école primaire de Bisengo Mwambe, le manque d’eau potable pose un grave problème. En effet, un manque d’hygiène est observé et de nombreuses maladies infectieuses touchent les enfants.
L’école est située en milieu semi-urbain. Bien qu’à proximité de la grande région urbaine de Kinshasa, le quartier n’est desservi par aucun service de base : il n’y a pas d’eau courante, ni centre de santé, ni routes décentes. Les écoles de la région ne sont pas alimentées en eau potable. Il va sans dire qu’une grande pauvreté sévit partout.
OBJECTIFS PARTICULIERS:
Alimenter des fontaines d’eau potable pour les élèves et les enseignants;
Amener l’eau au bâtiment prévu à l’installation de toilettes à l’usage des élèves et des enseignants;
Permettre l’enseignement de l’hygiène et de son importance aux élèves;
Permettre un meilleur entretien de l’école;
Réduire les maladies infectieuses ou autres dans la population scolaire (objectif visé, 60% de réduction du taux d’absentéisme dû aux maladies);
Réduction de l’érosion des sols autour de l’école.
MOYENS :
Construire une citerne en béton de 60 m3 et capter les eaux de pluie des toits des bâtiments scolaires;
Installer un système pour filtrer l’eau de pluie recueillie pour la rendre potable et la tuyauterie nécessaire pour l’acheminer;
Rendre l’eau disponible pour les différents besoins de l’école (sanitaires, fontaines etc,..)
Bénéficiaires:
Directement:
Les 600 élèves inscrits à l’école;
Les 16 membres du personnel enseignant;
Les parents des élèves.
Indirectement:
Toute la population locale, soit environ 12 000 personnes réparties ainsi: 4600 enfants, 1500 hommes, 2800 femmes, 2700 jeunes, 400 personnes âgées.
PARTICIPATION LOCALE:
L’école primaire de Bisengo Mwambé dispose d’un montant de 1,100.00 $ comme participation financière.
La communauté locale assurera la main-d’œuvre non qualifiée et assumera ses dépenses courantes (eau et nourriture, etc.). Le sable sera une contribution locale.
PÉRENNITÉ:
La pérennité du projet sera assurée par la collaboration entre les comités de gestion scolaire, des parents et des membres de la communauté locale qui mettront en place un mécanisme pour assurer l’entretien et la durabilité des infrastructures. Les frais de fonctionnement seront assumés par les parents des élèves. Le coût prévu est d’environ 300 $ US par mois soit 276 000 CFA (environ 0,69 $ CA par enfant par mois).
L'organisme responsable du projet sera l’Institut des Missionnaires de la Consolata de République Démocratique du Congo et la personne responsable sera le père Symphorien Fumwasendji Kapumba,IMC. Le responsable du projet s’engage à vous transmettre un rapport final complet dans les premiers mois suivant la réalisation du projet.

Michèle Bertrand, chargée de projets.