Projet 1518 ....... Burkina Faso

Burkina Faso

Projet de réalisation d'un forage pour le village se Signoogin dans la commune rurale de Dargo

À: Fondation Coup de Cœur
3600 Ave du Parc, suite 1214
Montréal, Québec, Canada H2X 3R2

Dargo, le 27 Février 2015

M Jean Gagnon et Madame Fatima Langlois,

La commune de Dargo est composée de dix-neuf villages et couvre une superficie de 558 km2. La population de Dargo compte aujourd’hui plus de 30 000 habitants.
Les religions pratiquées sont les suivantes : Le catholicisme, le protestantisme, l’islam et l’animisme. Les chrétiens sont au nombre de 2 420 et les catéchumènes au nombre de 1 259. Les habitants sont en majorité cultivateurs et éleveurs. Le village de Signoogin compte 1113 Habitants.
De façon générale, le problème de l'eau et surtout de l'eau potable se pose avec acuité dans les pays du Sahel et particulièrement au Burkina. Le village de Signoogin, situé dans la commune de Dargo, rencontre beaucoup de difficultés quant à l’approvisionnement en eau potable. En effet, le seul forage positif dont dispose le village de Signoogin est celui de leur école primaire. La fréquentation de ce forage par les villageois perturbe énormément les activités des écoliers. Aujourd’hui, il faut dire avec regret que la quasi-totalité de la population de Signoogin n’a toujours pas accès à l’eau potable et les femmes doivent parcourir plus 10 km pour y avoir accès. Pendant les saisons pluvieuses, elles se contentent des eaux souillées des marigots entrainant ainsi de nombreuses maladies et une mortalité infantile très élevée.
La présence d’un jeune catéchiste dans ce village depuis deux ans a permis aux responsables villageois de prendre conscience qu'un meilleur accès à l'eau potable contribuerait  beaucoup à l’amélioration de leurs conditions de vie et sanitaires. Ainsi, sept responsables du village de Signoogin accompagné par leur catéchiste sont venus nous rencontrer pour demander de les aider à  forer un puits. Voilà donc la raison de notre projet.

La mise en œuvre de ce projet sera dirigée par moi-même (curé de Dargo) en collaboration avec le comité de gestion du point d’eau du village. Le comité nous aidera à trouver un bon endroit pour la réalisation du forage et sera chargé de collecter les fonds auprès des villageois pour participer à sa réalisation et de la bonne gestion du puits après sa réalisation. Le comité recevra donc une formation à ce sujet. La Mairie de Dargo en recommandant ce projet sera responsable de la formation des comités villageois de gestion des points d’eaux et disposera de volontaires qui assureront l’entretien des installations.  Le comité de gestion du futur point d’eau est composé de 9 membres.
Suivi, contrôle et évaluation du projet:
La réalisation du projet et du rapport final ainsi que de son suivi, seront assurés aussi  par moi en collaboration avec les responsables du village. Toutes nos actions seront appuyées par la Mairie de la commune rurale de Dargo. A la fin du projet, une facture sera remise pour justifier la réalisation effective de la demande. Un rapport final, accompagné par des photos, seront remis aux bailleurs de fonds.
Le coût total de notre projet est estimé à $ 13, 700 can. Nous apporterons une contribution locale de $ 1, 400  can et nous demandons à la Fondation Coup de Coeur une somme de $ 12, 300  can  pour réaliser ce forage.

M.Jean-Paul Bamogo
Curé de Dargo