Projet 1512 ....... Tibet-Chine

Asie

Tibet-Chine

Adduction d'eau par l'installation d'une citerne de 100 mètres cube à Chetsa-Tibet Chine pour 2100 personnes.

Montréal le 8 mars 2015
De Marie-Laure Liao
à Fondation Coup de Coeur

Bonjour Jean et Fatima,
Je viens par la présente soumettre à votre organisme une demande de contribution d’un projet d’adduction d’eau potable dans le village  de Chetsa, plateau de Qinghai, Région Autonome du Tibet, Chine.
 Je me présente, je suis Marie-Laure Liao, entrepreneur travaillant sur des projets de développements d’affaires entre la Chine et le Canada. Je suis membre active du Club Rotary-Vieux Montreal, district 7040 et je siège sur son conseil d’administration en tant que responsable des projets internationaux de notre Club. Intégrant mes valeurs humaines avec celles de la Mission du Rotary Club, il est important pour moi de pouvoir donner de mon temps pour offrir aux plus démunis un peu de soulagement pour contribuer à leur qualité de vie.
A cet effet, il me fait plaisir de vous faire part du projet:
 a)    Pertinence du projet :
Berceau au pied des montagnes de l’Hymalaya, ce village  de nomades de 2100 tibétains ont accès à l’eau durant l’été. Par contre en hiver, l’eau gèle  et leur hygiène  quotidienne personnelle  est sacrifiée. Les femmes marchent de 10-15km, pour accéder à l’eau potable – ce qui leur demande de 5 @ 7 heures par jour pour assurer la survie de sa famille et de son troupeau .
Ces nomades vivent de leur élevages de moutons, et de yaks, et leur revenus moyens annuels sont entre USD 60 @ USD 100/personne.
 b)    Transparence et gouvernance du projet :
La demande a été initiée par le bureau locale de l’eau  qui définissent les besoins prioritaires , en conjonction avec Le Charity Frienshidp Association, une organisation à but non lucratif qui gére les besoins de première nécessité de toute la communauté régionale regroupant plus de 80 000 nomades.

c)    Son impact sur la population
Nous entamons la phase 2 de ce projet par  la construction de cette citerne d’eau – sous terre – pour éviter le gel pendant l’hiver. La phase 1 était d’assurer l’adduction de 2 sources d’eau représentant plus de 50kms de tuyauterie à construire par effet de dénivellation pour abreuver le village durant l’été.
La phase 2 est de construire cette citerne de 100 mètre cube d’eau sous terrain pour magasiner l’eau durant la période hivernale ou la  température moyen de 5 mois d’hiver est de -15 degré celsius.
Ainsi les femmes peuvent davantage consacrer leur journée à des vocations économiques, production de formage et de lait de son bétail, les filles peuvent aller à l’école car c’était elles  qui exécutaient  aux tâches ménagères lorsque leur mère  vont aller chercher l’eau.
La citerne peut aussi alimenter un peu les cultures maraichères durant l’été.
Au final,  l’eau leur permet de prendre soin à leur hygiène personnelle, de consacrer leur temps  un peu plus à des activités économiques, de leur permettre d’augmenter leur revenus de $ 30 @ $50/année.
d)    Pour la pérennité du projet.
Le projet est géré pendant la construction et sera maintenu en concertation avec l’office du bureau d’eau locale par le ‘’Charity Friendship Association’’ une organisation à but non lucratif qui établi les priorités de toute la population nomade, évaluer autour de 80 000 membres dans la région.
 C’est ensemble, et avec compassion et conviction, qu’il est de notre devoir de pouvoir apporter un peu de soulagement pour la lutte de la survie humaine , un sens à leur existence et de dignité.
Espérant vous avoir donné les informations suffisantes, veuillez agréer, notre profonde gratitude.

Marie-Laure Liao
International Chair Service