Projet 1446 ....... Burkina Faso

Burkina Faso

Projet d'un forage artésien monté d'une pompe India numéro 2 avec margelle pour la population du village de Gueswende au Burkina Faso.

Michel Allaire
16 octobre 2014

à Fondation Coup de Coeur

Chers Jean et Fatima
Suite à notre bonne entente sur le forage que nous allons entreprendre bientôt à Dayoubsi permettez-moi de vous soumettre une nouvelle demande pour un autre village tout aussi en besoin d'obtenir un point d'eau potable pour sa population.
 A nouveau voici pour répondre à vos exigences comment nous voyons l'avenir de ce projet:

1) Pertinence du projet:
Gueswende est un gros village de 1500 habitants, dans la commune de Tanghin-Dassouri. Ils disposent d'une école primaire, d'un dispensaire en construction, d'un église et d'un marché important à tous les 3 jours. Ce marché central dessert une dizaine de villages environnants.
Il existe un forage à l'école, mais réservé uniquement pour les élèves fréquentant les 6 classes (plus de 350 élèves ). Cependant durant les jours où il n'y a pas classe, les villageois peuvent aller chercher de l'eau.  Sinon, ils doivent faire 2 km pour aller en chercher au quartier de Namassa ou Nasitenga.
Un point d'eau au Centre du Village s'avère plus que nécessaire et desservira des gros quartiers environnants et les populations qui viendront au marché central à tous les 3 jours.

2 et 3 ) Transparence et la gouvernance du projet:
Le Père Michel Allaire et l'équipe des foreurs de Mr Baba mettront en place ce nouveau forage et Michel en assurera le suivi de l'exécution et la mise en place de la margelle et de la pompe India.
Michel étant sourcier, trouvera le point d'eau ( implantation ) et verra à faire des comptes-rendus précis avec photos du déroulement du forage et de son avancement. Le suivi est gage de réussite du projet.

4) Impact:
Le village de Gueswende ( dont le nom en langue mooré signifie : Dieu-regarde )  comprend plus de 1,500 habitants et est composé de 7 quartiers. En réalisant ce forage au Centre du village, il permettra à la population d'avoir l'eau à proximité , une eau saine, claire, transparente parce que venant du socle rocheux sous-terrain. Cette eau améliorera la santé des villageois(ses ) car actuellement beaucoup prenant l'eau dans les marigots (marais) avoisinants ou dans des puits avec une eau de surface non salubre, puits qui s'assèchent souvent en janvier chaque année. La prochaine saison des pluies ne commencera qu'en fin mai, après 8 mois de sécheresse. Avec ce nouveau forage, l'eau potable durera 12 mois sur 12.

5) Pérennité:
La maintenance du forage sera assurée par un COMITÉ DE GESTION qui sera mis en place de façon démocratique, avec des représentants locaux: femmes, hommes, jeunes, sous la houlette du Chef du village et de ses Conseillers.
De plus, des jeunes réparateurs de Pompes India ont été formés pour tout le secteur et pourront venir réparer en tout temps la pompe en cas de panne mineure.
Une cotisation minime  sera demandée à ceux et celles qui viennent se ravitailler en eau quotidiennement. Chaque village détermine le mode de cotisation: soit 5 cents par seau ... soit une cotisation mensuelle par famille (à déterminer par le Comité de gestion) soit tout autre mode de contribution laissée à la décision du Comité.
Il y aura fête d'inauguration et des photos seront envoyées par Michel Allaire, prêtre-humanitaire, qui est 12 mois par an sur place au Burkina et qui verra à tout le suivi du projet comme il le fait déja pour la Fondation Mgr Denis Croteau de Yellowknife, dont il est le représentant local.
Je tiens, en terminant, à remercier la Fondation Minta et ses bienfaiteurs (trices) pour leur appui à ce projet en EAU, si importante ici, en ce pays du Sahel où l'eau est appelée " l'or bleu ", nom donné et qui en indique la grande importance.
Heureux de travailler en partenariat avec la Fondation Minta et la Fondation Coup de Coeur,
Cordialement,
Michel Allaire, ptre-humanitaire à Tang-Sèga, au Burkina Faso