Projet 1438 ....... Burkina Faso

Afrique

Burkina Faso

Forage d'un puits et l'installation d'une pompe India no. 2 et d'une margelle afin de désservir la population du village de Dayoubsi (Bukina Faso).

19 octobre 2014
de Michel Allaire, prêtre humanitaire au village de Tang Sèga, Burkina Faso
à Fondation Coup de Coeur
A l'attention de Mr Jean Gagnon et Mme Fatima Lahmami ­Langlois

Bonjour Mr Gagnon et Madame Langlois
Je suis présentement responsable de l'oeuvre de la Bishop Denis Croteau Development Foundation au Burkina Faso.
Je fus un Frère du Sacré­Coeur durant 35 ans : au Québec, au Sénégal, au Mali durant 10 ans et enfin au Burkina Faso durant 8 ans.
Je me suis retiré en l'an 2000 pour vivre dans les Ermitages, lieu de prière, de silence et de repos. J'y accueille toujours des gens en tout temps.
Etant prêtre, j'assure aussi des services dans les villages environnants pour l'Eucharistie, sur demande.
Mais le gros du travail demeure la réalisation des projets humanitaires, en priorité l'eau et le développement du maraîchage. Nous avons une quarantaine de demandes de forages cette année. Nous pensons pouvoir en faire une dizaine et avec votre appui pour le forage mentionné ci dessus, nous pourrons ajouter celui du village de Dayoubsi. Connaissant votre implication dans de multiples projets d'eau à l'international, permettez moi de faire appel à votre générosité pour une subventionne d'un projet d'adduction d'eau au village de Dayoubsi.
J'éspère que, suite aux explications suivantes, vous acquiescerez à ma demande.
Voici, pour répondre aux exigences de la FCC, les explications demandées:
1) PERTINENCE DU PROJET :
DAYOUBSI est un village de 1 100 habitants répartis dans 3 quartiers différents, assez éloignés les uns des autres, qui dispose d'une école primaire de 6 classes regroupant environ 300 élèves.
Cette école de 6 classes possède un puits, mais cette eau n'est accessible qu'aux élèves. Il faut donc absolument un puits qui desservira les 3 grands quartiers du village, qui n'ont ni eau courante ni électricité. Ce puits permettra à cette population d'avoir enfin accès à de l'eau potable.
2 et 3 ) TRANSPARENCE ET BONNE GOUVERNANCE DU PROJET :
Moi et mon équipe de foreurs nous nous chargeons de l'exécution du forage et de la mise en place de la margelle et de la pompe India no. 2.
J'assisterai au forage, à l'essai de pompage. Je contrôlerai de près son exécution, sa profondeur et exigerai des fiches techniques exactes.
Je verrai aussi à faire parvenir auprès des 2 partenaires ( Fondation Coup de Coeur et Bishop Denis Croteau Development Foundation) les factures acquittées. Des coupes verticales du forage avec les venues d'eau des arènes, seront exigées.
4) IMPACT DU PROJET :
La construction de ce puits aura un impact important pour les 1,100 habitants de ce village. Ils pourront enfin avoir de l'eau potable à proximité. Cela soulagera les femmes qui doivent faire des kilomètres pour aller se ravitailler en eau. Elles pourront mieux s'occuper de l'éducation de leurs enfants. Avec cette eau potable, nous parviendrons à éloigner les maladies principalement dues à une eau de surface malsaine provenant de différentes sources éloignées et contaminées. Avec ce nouveau forage, l'eau cristalline durera 12 mois sur 12...
5) PÉRENNITÉ DU PROJET:
Afin d'assurer une bonne continuité et une bonne gestion de ce nouveau puits, un comité nommé COMITÉ POINT D'EAU sera créé et élu par les habitants du village sous l'égide du Chef de village et de ses notables. Ce comité verra à l'hygiène et à la propreté autour du puits, verra à recueillir les cotisations auprès des bénéficiaires afin d'assurer les coûts de maintenace et de réparation éventuelle du point d'eau. Un technicien a déja été formé à cette fin.
Comme à l'habitude, il y aura une fête d'inauguration de ce nouveau puits où nous savons que l'allégresse sera présente dans tous les coeurs. Lors de cette inauguration, je prendrai des photos que je vous ferai parvenir avec empressement.
6) COUT TOTAL DU PROJET :
$ 12 000.00
Enfin, je termine en vous disant qu'en mettant ensemble toutes les bonnes volontés, on fera des "petits miracles d'amour et de partage " en ce pays du Sahel.
Au nom du village de Dayoubsi, un grand merci du fond du coeur.
DAYOUBSI, dont le nom signifie " ne pas essayer d'ailler ailleurs " va réaliser concrètement le sens de son nom : les villageois et villageoises n'auront pas à essayer d'aller ailleurs... car ils auront l'eau potable à proximité de leurs demeures!
Remerciements fraternels pour leur appui à la Fondation Coup de Coeur et à la Bishop Denis Croteau Development Foundation de Yellowknife.
Vous assurant de mon désir sincère de collaborer étroitement avec vous, pour le plus grand développement de ces populations démunies, bien fraternellement,
Michel Allaire, Prêtre­humanitaire représentant la Bishop Denis Croteau Development Foundation au Burkina Faso.

Nombre de bénéficiaires 1100 personnes+
Minta Saint-Bruno $ 4,000.00