Slide background

Projet 1424 ....... Madagascar


Prière aux ancestres
Prière aux ancestres
Emplacement
Emplacement
commencement du creusage
commencement du creusage
Dans les profondeurs
Dans les profondeurs
Mélange du ciment
Mélange du ciment
Moulage
Moulage
Moules pour les buses
Moules pour les buses
Déplacement des buses
Déplacement des buses
Mise en place des buses 1
Mise en place des buses 1
Mise en place des buses 2
Mise en place des buses 2
Mise en place des buses 3
Mise en place des buses 3
Puits numéro 1
Puits numéro 1
Puits numéro 2
Puits numéro 2
Puits numéro 3
Puits numéro 3
Equipe Scout Canada construisant 3 salles de classe
Equipe Scout Canada construisant 3 salles de classe
Inauguration puits numéro 3
Inauguration puits numéro 3
Remerciements
Remerciements
Scout Canada utilisant le puits numéro 1
Scout Canada utilisant le puits numéro 1
Equipe Scout Canada 2014 à Ambato Boeni Madagascar
Equipe Scout Canada 2014 à Ambato Boeni Madagascar
  • Domaine :

    Eau

  • Région :

    Afrique

  • Pays :

    Madagascar

  Vidéo

Le projet:

Forage d'un puits dans le village de Ambato Avaratra à Madagascar

Objet: Lettre de demande du Pr Alfredo pour le financement d'un projet de construction manuelle de 3 puits et d'un réservoir d'eau à Ambato Avaratra (Madagascar)
Description du projet:
Fondation Coup de cœur
À l’attention de Mr. Jean Gagnon et Madame Fatima Langlois
Montréal, 17 décembre 2013
Monsieur Jean Gagnon et Madame Fatima Langlois,
Mon nom est Alfredo Ramanandraibe, originaire de la ville de Mahajanga, sur la côte Nord Ouest de Madagascar. Je suis un prêtre catholique qui a consacré sa vie au service des plus démunis et à la promotion du bien commun. Actuellement, je suis à poursuivre des études en théologie contextuelle à l’université de Montréal. Cette formation exige de garder le contact avec le contexte, c’est­ à ­dire avec les nécessiteux de la région d'où je suis originaire. Un appel à l’aide vient du quartier d’Ambato Avaratra et je vous le confie car je connait votre vif intérêt pour l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres de notre planète.

Localisation:
Le quartier d’Ambato Avaratra fait partie de la commune d’Ambato Boeni, située à 150 km de la ville de Mahajanga au Nord Ouest de Madagascar. Ce quartier compte au moins 4000 adultes et 3000 jeunes et enfants.

Contexte:
En 2012, Scout Canada a envoyé 22 jeunes à Ambato Boeni. Ils y ont construit dans le cadre de leur programme, à l’initiation au développement international, trois salles de classe en collaboration avec l’Association locale Roborobo. En 2013, la Fondation Coup de Cœur a financé le creusage d’un puits sur le terrain communautaire des habitants d’Ambato Boeni à proximité de l’école.

Justification:
La rivière Betsiboka fourni l’eau pour la population d’Ambato Boeni depuis des années. Actuellement, cette rivière est contaminée dû aux activités croissantes des orpailleurs en amont de la rivière. En plus, l’érosion des terrains environnants a détérioré le sol et l’a transformé en boue, ce qui a rendu l'eau de la rivière non potable. Cette dégradation du sol et de l'eau de la rivière est aussi le résultat de la pratique de feu de brousse dans la région.Comme résultat, la pauvreté, la malnutrition, les maladies de toutes sortes se sont propagées tout autour d’Ambato Avaratra. Les populations les plus frappées sont les jeunes enfants qui souffrent en grand nombre de maladies diarrhéiques. Les habitants sont devenus fragiles et vulnérables. Il est donc devenu urgent, pour la survie de la population du quartier d’Ambato Avaratra, de lui permettre d’avoir accès à de l’eau potable et donc de construire des puits.
Je sollicite votre aide pour construire trois puits et un château d'eau dans cet endroit du village. Le choix d'Ambato Avaratra se justifie aussi par le sens de l’organisation des villageois et leur volonté de collaborer pour protéger leur eau.
L'association Roborobo, sous la direction de Mme Rafara Anisette, désignée par la communauté villageoise, supervisera la construction des trois puits et du château d’eau. Elles s’assureront du bon fonctionnement du chantier et de la qualité du travail.

Le volet Financier:
Le montant nécessaire pour la construction des 3 puits et du château d'eau sera de
9 000$.

L’engagement de la population locale:
Une fois que le système d’eau sera opérationnel, son entretien, sa gestion quotidienne et le suivi de son utilisation seront confiés à la responsabilité d’un comité permanent des puits et du château d’eau du village. À l’intérieur du comité de gestion, un technicien local sera assigné à la maintenance des puits. Des analyses seront régulièrement effectuées pour s'assurer de l'absence de bactéries et de parasites.
En espérant que vous donnerez suite de façon positive à cette demande de construction de puits et d'un château d'eau, je demeure à votre disposition pour vous fournir les renseignements complémentaires que vous jugerez utiles.
Au nom de la population du village et de l’Association Roborobo, je vous prie de croire, Monsieur et Madame, en l’expression de mes sincères salutations.

Association Roborobo BP. 426
Mahajanga (401) MADAGASCAR
Père Alfredo Ramanandraibe ( Congrégation du St Esprit )

*************************************************************************************
Fin du projet et lettre de remerciement:
Montréal 6 septembre 2014
Bonjour Jean et Fatima
Après plusieurs semaines de collaboration et d’entraide, le projet « Ambato Boeni 2014 » est maintenant terminé. Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la participation et le soutien de nombreuses personnes. C’est pourquoi nous tenons à remercier chaleureusement tous les acteurs ayant participé à l’élaboration et à la réalisation du forage des trois puits à Ambato Boeni. Au nom de la population défavorisée du village, je présente mes sincères remerciements à la Fondation Coup de Cœur et à la Fondation Minta Saint Bruno. Vous avez financé le coup de la construction de ces trois puits. Votre soutien financier a contribué au développement et au succès du projet « Ambato Boeni 2014 » et nous vous en sommes très reconnaissants.
Scouts Canada a assuré le transfert du fond et le suivi du chantier entre juin et août 2014. Cette opportunité a contribué à l’éducation des jeunes Canadien(ne)s qui ont pu participer au programme du développement international dans un pays démuni comme à Madagascar. Ce cursus tient un volet important dans le programme éducatif de Scouts Canada pour aider les membres de cette organisation à aiguiser leur conscience citoyenne et de participer activement à l’amélioration des conditions de vie de plusieurs êtres humains moins fortunés sur la planète. Iain Tait, le premier responsable des projets internationaux de Scouts Canada est de retour de sa visite d’Ambato Boeni. Je joins ce message à sa lettre de remerciement et les photos qu’il a prises lui-même sur le chantier à Madagascar. Encore une fois, mille mercis !
Étant donné le succès de ce projet et l’intérêt des Canadien(ne)s et des moins bien nantis de Madagascar quant aux formations et à la construction d’une communauté internationale stable, nous espérons que celui-ci sera répété dans le futur. Nous croyons effectivement que cette expérience de collaboration en lien avec un projet qui touche l’eau et l’éducation en est un rassembleur. Nous sommes convaincus que ce partage de connaissances quant à la notion du respect de l’environnement entre les jeunes, les adultes et la population du Sud et du Nord est une expérience très enrichissante et bénéfique pour l’intervention humanitaire dans la conjoncture mondiale d’aujourd’hui.
Dans l'espoir que vous ne cesserez pas de soutenir de telles initiatives, nous vous prions, chers donateurs et donatrices, d’agréer l'expression de nos sentiments distingués.
Père Alfredo Ramanandraibe
Association villageoise Roborobo
BP. 426
Mahajanga (401)
Madagascar

Pour consulter le document de Scouts Canada veuillez cliquer ici 

 

Nombre de bénéficiaires 1 200 personnes
Coût total du projet $ 9,000.00
Fondation Minta Saint Bruno $ 4,000.00
Fondation Coup de Coeur $ 5,000.00