Projet 1420 ....... Togo

heureux de retrouver leur source d'eau

Prêtes pour le retour

Afrique

Togo

Réhabilitation de 11 puits pour 11 écoles

Soutien aux populations de la préfecture de TANDJOUARE par le renforcement de l’éducation de base et la mise à disposition d’eau potable.
Cadre et contexte général du projet:
La région des savanes située à l’extrême nord du Togo est la zone la plus pauvre du pays, déclarée zone sinistrée depuis 1990: le niveau de pauvreté du Togo est estimé à 61,7%, cette région a un indice de 90,5%.
Le projet consiste, en un renforcement de l’éducation de base et une mise à disposition d’eau potable dans des villages nécessiteux par fonçage de nouveaux forages ou de forages à réhabiliter .*Le club parrain local est le RC de Tandjouaré-Dapaong.
Le financement du projet se répartit comme suit: La fondation Coup de Coeur: 2.500.000F et le club Quebec Doyen et la Fondation rotary du Rotary International : 15.000.000F
Objectifs du projet
1. Maintenir les enfants à l’école et donc relever le taux de scolarité.
2. Fournir aux populations l’eau potable dans un périmètre permettant un accès aisé par des forages ciblés et par l’assainissement de forages existants ou nouveaux
Ces deux objectifs sont complémentaires, les forages seront réalisés ou réhabilité à proximité des écoles permettant aux élèves de bénéficier d’un accès à l’eau potable et aux populations une motivation à conduire leurs enfants à l’école.
Population cible
La région des savanes, située à l’extrême Nord du Togo est la zone la plus pauvre du pays, déclarée zone sinistrée depuis 1990. La population vit dans un état de pauvreté très avancée.
En rappel l’incidence de pauvreté est estimée en moyenne à 61,7% sur le plan
national, et la région des savanes a le triste record d’avoir son indice qui est de 90,5 %
CARACTERISTIQUES GEOPHYSIQUES DE LA PREFECTURE DE LA PREFECTURE DE TANDJOUARE
Localisation
La préfecture de Tandjouaré est située à l’extrême Nord du Togo dans la région des Savanes et est limitée :
ß Au Nord par la préfecture de TONE
ß Au Sud par la préfecture de l’OTI
ß A l’Est par la préfecture de Kpendjal
ß A l’Ouest par la République du GHANA
Données géophysiques
Elle couvre une superficie de 857 km2 avec une population d’environnant 100.000 habitants en 2004, alors qu’elle était estimée en 1994 à 61.276 habitants. La densité qui était de 72 habitants au km2 est passée à près de 116 habitants au Km2.
Le taux d’accroissement fluctue entre 2,99 et 3,11 %.
La population est en majorité MOBA Gourma représentant 60 % à laquelle s’ajoutent les peulhs, les mossis, les Mamprousis, les Haoussas et les Yorubas.
La préfecture a hérité son nom des caractéristiques morphologiques de ses sols essentiellement constitués d’une immensité de collines de cailloux.
Le relief est dominé par les monts de Bombouaka, Djâbir, Nano et Namproug avec un climat tropical de type soudano sahélien marqué par unelo ngue saison sèche allant d’octobre à mai et une courte saison des pluies de juin à septembre.
Les sols dénudés avec une étendue latéritique due à l’érosion entraînant ainsi une forte réduction d’eau qui provoque souvent une grande pénurie d’eau potable en saison sèche.
La moyenne pluviométrique varie entre 800mm et 1000mm. L’amplitude thermique est en moyenne de 32°C.
 Néanmoins les grottes de Nano, de Mamproug avec ses 100 greniers, et le lac fétiche Doungh à Tampialim constituent des richesses écologiques et touristiques.
7.1 Eau et assainissement
7.3.1 Les latrines
La Préfecture souffre cruellement d’une insuffisance en latrines. On dénombre 367 latrines dont 335 familiales et 36 latrines publiques dans les
formations sanitaires et scolaires. La couverture en latrines familiales est de 3,62 % soit 10 usagers par latrine