Slide background

Projet 1405 ....... Inde

Inauguration d`une usine de filtration d'eau  par Mme. Bala Theresa Singareddy
Inauguration d`une usine de filtration d'eau par Mme. Bala Theresa Singareddy
Plaque de reconnaissance village Demikalan
Plaque de reconnaissance village Demikalan
l'usine de filtration d'eau
l'usine de filtration d'eau
Usine de filtration Ghanpur
Usine de filtration Ghanpur
Plaque de reconnaissance Ghanpur
Plaque de reconnaissance Ghanpur
Ghanpur
Ghanpur
Ghanpur eau potable
Ghanpur eau potable
Célébration à Ghanpur
Célébration à Ghanpur

  • Domaine :

    Eau

  • Région :

    Asie

  • Pays :

    Inde

  Vidéo

Le projet:

Purification d'eau

Description de l'ONG:
SOPAR  (Société de Partage) est un organisme spécialisé en développement communautaire. Il fut fondé en 1977 dans l'état de l'Andra Pradesh par une indienne, Madame Bala Theresa Singareddy et un québecois, Mr. André Gingras, représentant international de l'ACDI durant 25 ans. La vision, le dévouement et la connaissance de la réalité indienne rurale ont permis aux fondateurs d'établir une organisation modèle qui a changé la vie de plus d'un million de personnes. SOPAR a participé jusqu'a maintenant à plus de 6 000 forages de puits, 400 systèmes de purification d'eau, 550 étangs de rétention d'eau de pluie et 550 châteaux d'eau en Inde.
                                              
sites web:

www.sopar.ca

http://www.balavikasa.org

Description du projet:
Implantation de 6 systèmes de purification d'eau coutant $ 5,000.00 chacun.
Le niveau élevé de fluor dans les eaux souterraines représente un grand risque pour les habitants de l'état. La consommation de cette eau occasionne la fluorose dentaire, soit la pourriture des dents, et la fluorose squelettique, soit des douleurs et des déformations des os et des articulations. ''C'est en 2004 que nous avons démarré des projets communautaires de purification pour combattre ces problèmes. La technologie d'osmose inversée utilisée élimine l'éxcès de fluor et aussi d'autres impuretés nocives comme le chlore, le plomb et le sodium. Les communautés voient l'impact sur leur santé 2 mois après l'installation du système. L'expertise et le système de purification d'eau sont alors transférés à la communauté pour en assurer la pérennité, au coût de seulement 1 roupie par vingt litres d'eau potable''.

****************************************

 

SOPAR

1, Chemin des Érables, Gatineau, Qc, J8V 1C1
Le 28 juillet 2014

M. Jean Gagnon et Mme Fatima Lahmami

Fondation Coup de Coeur
Chers Jean et Fatima,

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour votre importante contribution à la mission de SOPAR.

Grâce à vos efforts, il y a maintenant dans des villages pauvres de l'Inde plus de 20 000 personnes qui ont accès à une eau potable suffisante et saine, et cela à partir d'usines de défluoration par osmose inversée dans les villages suivant: Akkenapalli, Boppapur, Kurnapalli, Khathgaon, Thimmakapalli, Ghanpur, Demikalan, Arepalli, Unikicheria, Markandeyanagar et Thatikayala.

Il est important de mentionner que, bien que très pauvres, les villageois ont aussi investi grandement dans ces projets. Il fallait que ce soit aussi leur projet. La contribution locale représente en effet plus de la moitié du coût total des projets. Il leur a fallu près d'un an pour amasser leur contribution. Par ce geste, les villageois nous confirment la grande importance qu'ont pour eux ces projets.

Au nom des bénéficiaires de nos programmes, d'Angèle et d'André Gingras (nos fondateurs), des Conseils d'administration et des employés de SOPAR au Canada et de ceux de Bala Vikasa en Inde, nous vous remercions sincèrement pour votre appui à nos projets et votre générosité.

Merci donc encore une fois.
Marc Gingras,

Président de SOPAR

sopar@sopar.ca www.sopar.ca



 
Bénificiaires du projet: 12 000 personnes
Coût total du projet: $ 30,000.00
Famille Pierre Alexandre $ 20,000.00
Fondation Coup de Coeur   $ 10,000.00