Projet 1351 ....... Perou

Amérique du Sud

Perou

Le Projet:

Aménagement d'une salle d'eau pour un centre paroissiale et cuisine communautaire

A  Fondation Coup de Coeur
Bonjour Jean,
Voici une demande d'aide pour notre Centre Pastoral de Cajabamba:
Notre centre paroissial est au service de différents groupes: enfants, jeunes, adultes..  à travers différents activités: cours, ateliers, session de quelques jours, célébrations, etc. Plusieurs de ces activités ont à leur programme, un petit goûter, un repas et quant aux sessions de quelques jours, le logement et l'alimentation.
A cette fin, il est bien important  avoir une cuisine afin d'être en mesure de répondre aux nésessités selon la modalité des activités.  Généralement, ce sont les groupes eux-mêmes qui se responsabilisent de la préparation du repas ou du goûter. Chacun fait sa part et il fait bon se retrouver ensemble autour de la table partageant un humble repas, une bonne conversation l'amitié qui nous unit. . Aussi, nos  gens, venant des caseríos (petits villages) éloignés, peuvent se loger pour un soir, une journée et préparer leur repas.
 Dans le but des provisions , il y a, également  à l'église  une boîte où chacun peut déposer quelques aliments selon ses  capacités. Lors des récoltes nous invitons, nos gens à collaborer avec leurs produits, signes d'action de grâces pour la bonté du Seigneur qui n'oublie pas ses pauvres.
 Les bénéficières  sont souvent  des campagnards qui ont marché deux, trois heures afin de se rendre  au centre. Il fait bon les recevoir avec un petit déjeûner qui permet refaire les forces pour  asssister à la journée de capaciation.

En espérant que notre demande sera acceptée.

Fraternellement,                       Elmire.
*************************************************************************
Bonjour,
 Au Québec, la période des Fêtes est à son terme, je crois. Ici, il en est de même à l'exception que ce sont les vacances de l'été. Les classes reprendront en mars. Quant à la température, je dirais que c'est plutôt l'hiver car il pleut beaucoup et avec le manque de confort, c'est un temps peu agréable. Toutefois, c'est nécessaire car les semences terminées vers la fin de novembe, la pluie est la bienvenue pour une bonne récolte.
 En ce qui concerne notre projet  de posséder un centre de la pastorale dans son ensemble, ce projet est l'affaire de tous.  Les catéchètes sont très actifs. Ils donnent de leur temps, font les démarches auprès des autorités, par exemple, les demandes, au temps oportun,  à la municipalité qui s'est engagée dans le transport de la terre, pierres, les déchets,etc. Les jeunes du collège ont fait la collecte d'aliments pour les repas lors des corvées,  Les femmes s'unissent pour la préparation des repas. Au temps du carnaval, nous pensons faire des tirages. C'est un bon temps car il y a beaucoup de visiteurs. Nos gens sont pauvres; leur participation, souvent bien minime, représente un effort de leur part et manifeste leur désir de collaborer à ce projet.
 De nouveau, merci pour l'intérêt manifesté à ce projet. Allons de l'avant avec confiance.
 Fraternellement,                     Elmire
**************************************************************************

Bonjour M. Jean,
 Enfin, me voilà avec le beau résultat final du projet: Salles de bain pour notre centre paroissial grâce à votre généreuse collaboration.
 Veuillez excuser le retard à vous rejoindre. C'est toujours difficile, pour moi, d'avoir les photos.  Mais celles que je vous envoie montre bien les 2 belles salles : femmes  et hommes avec tous les accessoires nécessaires. Le montant n'a pas permis installer l'électricité et la peinture.  Ça viendra certainement.
 Nous avons commencé les activités, celles de jour, ayant  quelques pièces pouvant être utilisées. Peu à peu, le centre reprend vie; adultes et jeunes y circulent avec joie et satisfaction.
 Comment vous remercier pour votre accopagnement dans notre mission d'évangélisation. Ensemble, il est possible atteindre nos objectifs.
 J'aimerais savoir si vous désirez les factures concernant les dépenses de ce projet. Je peux les envoyer par la poste.
 Vive reconnaissance au nom de mes compagnes; Manuela et Victoria ainsi que tous les bénéficiares de notre secteur de travail.
Fraternellement,                     Elmire

**************************************************************************

Le samedi 1 novembre 2014 12h05, Elmire Allary <elmallary@yahoo.com> a écrit :
M. Jean Mme.Fatima,
Un bonjour venant, cette fois, du Québec. En effet, je suis, présentement en terre natale vivant dans la même maisn que S. Estelle Fontaine. L'adaptation se fait peu à peu; c'est si différent des andes du Pérou.
J'ai la joie de vous communiquer que notre belle cuisine du centre de pastorale est terminée. Nous avons un belle pièce bien éclairée, le jour, par de belles fenêtres de même que le soir par une belle distribution de l'énergie électrique, un poêle à bois à combustible lent, deux éviers, etc. A mon départ, il y a un mois, elle était déjà en fonction.  Nous l'avons étrennée avec la cuisson de bons cuyes. Prenons ce bon repas et il n'y a plus de doute.
J'ajoute quelques photos illustrant cette belle pièce tempérée par la chaleur du feu et... la joie de chacun.
Une fois de plus toute ma reconnaissance et celle des bénéficiaires de ce petit coin du monde andin.
Etant ici à Montréal, j'espère avoir la joie de vous connaître.
Fraternellement
S. Elmire